Saint Romain patron de Blaye

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

la vie de Saint Romain

Saint Romain prêtre ( v. 380)

Moine puis Prêtre d'origine « africaine » (sans doute berbère), né dans la première moitié du IV° siècle (à Carthage, en 335 ?, … il précède de peu Saint Augustin, né en 354).

Sa vie est contée dans un manuscrit latin du X° siècle traduit pas l’abbé BELLEMER en 1890.

Sa réputation de sainteté est vite reconnue, grâce aux miracles qui lui sont attribués.

Une nuit « une voix du ciel s’adresse à lui : Bon et fidèle serviteur, lève-toi promptement, sors de ce pays qui t’a vu naître, hâte-toi de prendre une trirème pour traverser la mer. Un bon vent et une heureuse navigation t’amèneront jusqu’à la ville de Bordeaux. C’est là que tu demanderas où est située une place forte appelée Blaye. Là, tu trouveras un temple élevé au démon ; tu t’armeras d’audace pour le renverser et le réduite à néant et sur ces ruines tu bâtiras une église au vrai Dieu »

De multiples péripéties pendant ce voyage : Il accoste à Narbonne, ville où de nombreux miracles lui sont attribués. Puis à Toulouse, où, en songe, il s’ « entretient » avec Saint Saturnin, qui le conforte dans sa mission (NB : Au moins deux paroisses de notre doyenné sont placées sous la protection de saint évêque de Toulouse : Berson et Braud)

Arrivé à Blaye, Romain dut subir de nombreuses persécutions. Mais Dieu lui promis l’aide d’un prêtre pour accomplir sa mission : Ce fut le Grand Saint Martin de Tours qui accourut : La rencontre eut elle lieu à Sait Martin Lacaussade ?

Ensemble, suppliant Dieu, ils brandissent leur bâton apostolique et « l’ignoble divinité croule avec fracas sur le sol, toute brisée et réduite en poussière » ; et le temple des idoles fut transformé en église.

Avant de repartir vers Tours, Saint Martin éleva Romain à la dignité du sacerdoce (372).

Romain se consacrait à sa mission d’évangélisation et sa réputation de sainteté ne cessait de grandir

Averti de la fin prochaine de Romain, St Martin revint à Blaye pour recueillir le dernier souffle de son disciple ; sa mort est datée d’environ 385.

Enterré à Blaye, sa sépulture est le témoin de prodiges : «Chaque année on voit pousser sur son tombeau de grandes fleurs d’une blancheur de neige, au parfum le plus suave. Cueillies avec respect, ces fleurs ont plus d’une fois procuré la guérison à un grand nombre de malades »

En outre, en souvenir de sa propre expérience en Méditerranée, « jamais on ne vit périr le nautonier qui, pris au milieu des vagues, invoquait Saint Romain et pouvait jeter un regard sur la basilique où reposait ses cendres ».

Voir également : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9360/Saint-Romain.html (site de l’Eglise de France) :
"Le prêtre Romain vint sur les bords de la Garonne au IVe siècle, et évangélisa la ville de Blaye. Il fut inhumé par saint Martin de Tours. Sur sa tombe, à Blaye, s'éleva une basilique célèbre par la sépulture de Roland, le compagnon de Charlemagne. Saint Romain de Blaye était connu de Grégoire de Tours qui en parle dans son 'De gloria confessorum', cap. 5. Saint Romain est le patron de la ville de Blaye et le titulaire clé son église paroissiale."
Dans la place forte de Blaye sur le territoire de Bordeaux, vers 380, saint Romain, prêtre.

Outre St Romain de Blaye, l’Eglise de France recense 14 autres saints Romain dont les derniers, 2 prêtres polonais morts en déportation pendant la deuxième guerre mondiale, et un ermite libanais mort en 1978.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

saint romain bis.jpg