L'église de Saint Genès retrouve ses statues

Grâce à l'association pour la restauration de l'église de Saint Genès de Blaye, les statues de Saint Joseph et l'Enfant Jésus et de la Vierge Marie sont de nouveau dans l'église.

« L’association pour la restauration de l’Eglise de Saint Genès de Blaye est heureuse d’avoir retrouvé ses statues et de partager cette joie avec vous. En 2008, notre petite église a été saccagée. Saint Joseph a été très abimé, l’enfant Jésus a été décapité mais nous avons pu récupérer trois ou quatre morceaux. La Vierge à l’entrée a été complètement mise en miettes et n’a pu être récupérée. Nous avons contacté une restauratrice, Mademoiselle Roque, qui a restauré la statue de Saint Joseph. La tête est intacte. Mais nous n’avions plus de Vierge. Mademoiselle Suzanne Ringeade avait une Vierge blanche dans sa maison, elle l’avait eu d’un monastère. Elle en a fait cadeau à l’église de Saint Genès. La Vierge a été confiée à la restauratrice qui l’a restaurée. Elle avait les mains coupées et était grise. Elle l’a blanchie et a refait les mains.

Nous avons laissé les statues au sol parce que nous allons avoir la restauration entière de l’intérieur de l’église. La mairie prend en charge la rénovation des murs et l’association va faire faire les peintures. Nous remercions la mairie de Saint Genès de s’occuper ainsi de l’église. Elle a déjà installé un bon chauffage. Merci aussi au Conseil Général qui verse des subventions. Et merci aux membres de l’Association. Les travaux doivent débuter. »

L'association pour la restauration de l'église de Saint Genès

 

St Joseph St Genès   Vierge St Genès