Eglise Notre Dame de Mazion

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'église Notre Dame a été construite en 1862 grâce à la générosité du maire de la commune en remplacement d'une très petite église menaçant ruine.

Notre Dame étant l'église succursale de Saint Seurin de Cursac, village voisin, l'édification de cet édifice néo-roman se justifie.

En 1891, l'intérieur du clocher est réparé, et un beffroi est construit grâce au don d'un propriétaire.

Le 24 avril 1920, un incendie détruit un partie du clocher. Ce dernier doit être réparé en urgence en 1927, puis de nouveau en 1946, et encore il y a quelques années.

L'intérieur de l'église abrite une chaire en marbre blanc et une statue de Saint Henri qui rappelle la dévotion que les fidèles lui portaient. Dans les fonts baptismaux figure une statue du XIVe siècle de Saint Martial, en pierre polychrome.

Vie de Saint Martial



Saint Martial, cousin de Saint Etienne, naît à Rama, petite ville de Palestine vers l'an 15. Il entend pour la première fois le Christ lorsqu'il a quinze ans et il le suit. Martial aurait fourni les cinq pains et les deux poissons qui sont multipliés par le Seigneur et qui rassasient cinq mille hommes. Il aurait aussi servi à table lors de la dernière Cène et aurait mis l'eau dans le bassin quand Jésus-Christ a lavé les pieds de ses apôtres.

Il est le premier choisi par Saint Pierre pour évangéliser les Gaules. Il devient évêque de Limoges, puis il entreprend la conquête de Toulouse, d'Agen, de Mande et de Saintes. Il a ordonné des prêtres, des évêques et fait construire des églises. De retour à Limoges, il s'éteint le 30 juin 74.

 

D'après "Le patrimoine des communes de la Gironde" - Flohic éditions

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+