"l'équipe mission de Blaye et Bourg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les prêtres, les membres des équipes d'animation pastorales et quelques paroissiens constituent l'équipe mission

Equipe Pastorale de la Mission des secteurs de Blaye et de Bourg

Qu’est-ce que l’équipe mission ?

Historique :

Cette équipe a été créée suite au parcours Talenthéo suivi par nos prêtres et au W.E. de conclusion à Dax en mars 2018 avec une approche des cinq essentiels pour guider nos actions au sein des paroisses.(voir ci-contre le fascicule remis à Dax)

Constitution :

Cette équipe mission est formée par appel des prêtres des Equipes d'Animation Pastorale de Blaye et de Bourg ainsi que de membres des différents mouvements de nos paroisses.

Objectifs :

Réfléchir et proposer une vision pour l’avenir de nos paroisses.

Fonctionnement :

A la suite de plusieurs réunions l’équipe a formé plusieurs sous-groupes pour travailler sur différents pôles :

  • Le patrimoine
  • L’accueil
  • Les jeunes
  • Les parcours

Les travaux des différents pôles ont abouti à quelques réalisations concrètes telle-que la saint Vincent à Villeneuve, mais l’épidémie de Covid 19 et ses nombreuses contraintes ont perturbé beaucoup de projets.

Compte rendu de la réunion du 22 juin 2021

Équipe Pastorale de la Mission : une journée de rentrée le 19 septembre

Après une longue coupure due à la pandémie, l’Équipe Pastorale de la Mission s'est réunie le 22 juin. Dix personnes étaient là, dont les deux prêtres.

Les débats , très riches, ont d'abord rappelé l'importance des « cinq essentiels » : la prière, la fraternité, le service, la formation et l'évangélisation. « C'est le terreau qui nourrit la croissance spirituelle des personnes et des groupes de la paroisse » : un chemin sur lequel nous devons marcher, y compris au sein de l’Équipe Mission.

De ce rappel des « cinq essentiels » est née la proposition d'une journée de rentrée le 19 septembre où l'on essaiera de vivre ces « cinq essentiels » :  célébration eucharistique, accueil du Père Jonas et repas partagé, service des tables, enseignement sur le thème du jour, envoie en mission des différents groupes paroissiaux...

A côté de cela l’Équipe Pastorale de la Mission a tiré un bilan très positif de l'action avant la pandémie de ses quatre groupes de travail : accueil paroissial, jeunes et environnement, valorisation du patrimoine religieux et mise en place de fraternités paroissiales. Ces groupes ont fait du bon travail et doivent continuer. C'est ainsi que le groupe « patrimoine », après l'organisation de la fête de la St Vincent en 2019, contribue actuellement à la préparation de la fête du 15 août à Roque de Thau en partenariat avec l'association locale..

Enfin l’Équipe Pastorale de la Mission a ouvert d'autres pistes  telles que la concrétisation des propositions des actes synodaux dans nos secteurs, la formation « Croire et Comprendre », son lien avec les EAP, l'élargissement de l'équipe...

C'était une réunion très animée où chacun a apporté ses idées. Il me semble que nous en sommes ressortis très joyeux. Le Seigneur nous a bénis.

Jean-Pierre Malgouyres

Compte-rendu de la réunion du jeudi 26 août à la Maison Marthe et Marie à Bourg

Etaient présents : Pères Jean-Laurent Martin et Jonas Nawanou, Brigitte et Bertrand Nau, Alain Vidal, Alexandra Bruneteau, Baptiste Migné, Anne-Marie Cordin, Benjamin Metif et Jean-Pierre Malgouyres

Excusés : Jérôme Groussard, Isabelle Baril, Catherine Migné

Après un temps de prière préparé par Jérôme et après avoir accueilli le Père Jonas, nous sommes passés à l'ordre du jour :

Bilan de la fête du 15 août à Roque de Thau (voir annexe)

Préparation de la Journée de Rentrée le dimanche 19 septembre à La Libarde (voir annexe)

Questions diverses

Un petit groupe formé de Brigitte et Bertrand Nau, Alain Vidal, du Père Jonas et de Jean-Pierre Malgouyres est chargé de l'organisation pratique de la Journée de Rentrée. Le Père Jean-Laurent contacte le Frère Jean-Clément Gues pour lui présenter les propositions de l’Équipe Pastorale de la Mission.

Enfin nous avons décidé de faire le point sur l'activité des groupes à la prochaine réunion : accueil paroissial, jeunes et environnement, valorisation du patrimoine religieux et mise en place de fraternités paroissiales. Nous avons aussi remis à cette prochaine réunion l'appel, dans l’Équipe, de nouveaux membres motivés par la mission. Nous avons terminé avec une prière préparée par Jérôme.

Notre prochaine réunion sera le mardi 19 octobre de 20 h 30 à 22 h 30 au Centre Saint-Sauveur de Blaye. Benjamin prépare la prière.

Annexe 1 :Bilan de la fête du 15 août à Roque de Thau

Cette fête nous a fait du bien. Elle nous montre le maintien du lien entre l’Église et beaucoup de gens. L'association Estuarienne en était à l'origine en voulant faire revivre un pèlerinage du Moyen-Age.. Ses membres se sont fortement impliqués dans l'organisation : la veille, à Plassac, quatre d'entre-eux ont porté la statue de Notre-Dame en tête de la procession aux flambeaux. Le lendemain, ils ont organisé l'arrivée en barque de la statue de N D de Montuzet, escortée par toute une flottille de petits bateaux. Ils ont installé la croix, l'autel, les bancs... Ils ont lu les textes de la messe. Merci aussi à toutes celles et tous ceux des deux secteurs qui ont contribué à la réussite de la fête et en particulier à Bertrand et à la chorale de Blaye. Les journaux ont bien couvert l’événement. L'Estuarienne est partante pour recommencer en 2022. Et madame le maire de Villeneuve a profité de l'occasion pour parler de la Saint-Vincent de janvier prochain. Le Père Jean-Laurent veut inviter Mgr James l'an prochain.

Annexe 2 : Préparation de la Journée de Rentrée du dimanche 19 septembre à la Libarde

La Libarde a servi quelque temps d'église paroissiale à Bourg en attendant qu'y soit construit un nouveau lieu de culte en remplacement de celui tombé au bas de la falaise. Vendue à la Révolution comme bien national, son acquéreur l'a détruite. Il en reste la crypte qui servait de cave à vin à un voisin.

C'est là que le Père Jean-Laurent a proposé de célébrer la messe le matin du 19 septembre. C'est un lieu champêtre, campagnard, agréable, sur une pente exposée au midi ; mais avec quelques inconvénients, comme par exemple le manque de parking. S'il pleut nous nous replierons au Chai du Portier qui n'est pas loin ; c'est d'ailleurs là que tout le monde sera invité à se retrouver l'après-midi.

Cela dit, le programme sera bâti autour des cinq essentiels qui doivent structurer la vie de tout chrétien :

L'adoration :: se reconnaître enfant de Dieu, j'adore et je glorifie Dieu par la prière personnelle et la liturgie de l’Église ; je me reconnais enfant de Dieu.

La fraternité : être frère ou sœur dans le Christ, je partage une vie fraternelle humaine, matérielle et spirituelle ;

La formation : être disciple, je me forme pour approfondir mon intimité avec le Christ et devenir disciple-missionnaire

L'évangélisation : être apôtre, j'annonce l'amour de Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous

Le service : être serviteur ; je m'engage au service de la mission et de la charité de l’Église pour le monde

Voici les horaires retenus :

10 h 00 : Louange puis eucharistie à la Libarde (adoration)

12 h 15 : apéritif et pique-nique partagé à la Libarde (fraternité)

14 h 30 : enseignement sur les 5 essentiels par le Frère Jean-Clément au Chai du Portier (formation)

15 h 00 : partage en petits groupes au Chai du Portier puis remise, à un représentant de chaque groupe de nos deux secteurs, d'une charte des 5 essentiels, terreau de croissance des disciples missionnaires(évangélisation).

Alain propose trois questions : Qu'est-ce que la Mission pour chacun d'entre-nous ? Ce que je me sens capable de faire là où je vis ? Les peurs, les freins que je ressens ?

16 h 30 : aide au rangement de la salle (service)

page0.jpgpage2.jpgpage3.jpgpage4.jpgpage5.jpgpage6.jpgpage7.jpgpage8.jpg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+