Pèlerinage de Tours à Pontmain
Le compte-rendu par Marie-Christine et Philippe
Pèlerinage diocésain à Lisieux et Pontmain du 24 au 28 octobre 2021.
Nous étions 35, accompagnés par les Pères Jean-Laurent et Jonas, au départ de Blaye le dimanche 24 octobre à 14h pour entreprendre ce pèlerinage vers Lisieux et Pontmain. Nous venions principalement de la paroisse de Blaye Bourg, et avons fait la connaissance d’autres personnes.
Nous nous sommes élancés à la rencontre de très grands Saints : St Martin à Tours, St Louis et Zélie Martin et bien sûr Ste Thérèse à Alençon et Lisieux. Nous avons admiré de magnifiques paysages au Mont St Michel. Nous sommes allés prier Marie à Pontmain.
Le premier soir, nous découvrions le tombeau de St Martin dans la grande basilique St Martin de Tours. Le lendemain, nous prenions la route vers Alençon où Ste Thérèse a passé les quatre premières années de sa vie, entourée de l’amour de ses parents. Nous avons visité sa maison natale et prié dans la chapelle qui jouxte la maison. Nous nous sommes promenés dans la ville à la découverte des principaux lieux importants dans la vie des parents de Thérèse: la boutique d’horlogerie de Louis Martin, le pont où ses parents se sont rencontrés et l’église de la ville.
Le soir, nous étions à Lisieux, logés à l’Ermitage. Le lendemain, nous assistions aux laudes avec les Carmélites dans ce Carmel que Thérèse avait rejoint dès l’âge de 15 ans jusqu’à sa mort à 24 ans et où elle repose maintenant. Puis direction l’église paroissiale où Ste Thérèse a vécu des moments intenses. L’après-midi, nous visitions la basilique et sa crypte qui a été érigée au XXème siècle, aux magnifiques mosaïques et la maison des Buissonnets que son père avait achetée après la mort de son épouse Zélie et où Thérèse a vécu jusqu’à son entrée au Carmel.
De Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face, nous retiendrons ces mots inspirants : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. Après ma mort je ferai tomber une pluie de roses sur la terre ». Sainte Thérèse, inconnue à sa mort, a fait le tour du monde, son livre « histoire d’une âme » a été traduit dans de nombreuses langues et ses reliques continuent à être demandées dans le monde entier. Etonnant !
Le lendemain, cap sur le Mont St Michel. Il y avait une rude montée avec de nombreuses marches jusqu’à la basilique perchée tout en haut du Mont et que l’on voit de si loin. Là, nous avons assisté dans ce cadre magnifique, à la messe célébrée par la communauté de Jérusalem.
Le soir, nous arrivions à Pontmain, petit hameau de Mayenne juste en lisière de la Bretagne. C’est dans cette petite bourgade que Marie est apparue, il y a 150 ans, en pleine guerre contre les Prussiens. Seuls des enfants ont eu le privilège de voir la belle dame vêtue d’un beau manteau bleu semé d’étoiles et qui leur a laissé ce message : « Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ». Nous sommes entrés dans la grange où s’est produite l’apparition, la petite église paroissiale où nous a été raconté le rôle important du curé de l’époque l’abbé Guérin dans la sanctification de ses paroissiens et la basilique qui a été construite peu de temps après.
Dans ce pèlerinage, nous avons rencontré de grands Saints, entendu de belles histoires et connu de grandes émotions. Nous avons été touchés par cet amour de Dieu et des autres, cet abandon à la volonté de Dieu et cette confiance en Dieu qu’ont toujours manifesté ces grands Saints.
Nous pensions aussi à ceux de la paroisse qui n’avaient pas pu venir, en communion de prière avec eux. Vraiment, nous avons fait un beau pèlerinage. Nous sommes rentrés à Blaye heureux et remplis d’une nouvelle énergie.