Le baptême du Seigneur

Commentaire de l'Évangile selon Matthieu (3, 13-17), pour cette fête du baptême du Seigneur, par Fr François Bixel, carme déchaux de la communauté du Broussey.

Jésus, le Fils de Dieu et le fils de l'homme

Comme Jean le Baptiste le perçoit, Jésus, en tant que Fils de Dieu, n’a pas besoin du baptême, mais en tant que Fils de l’homme, venu pour racheter les hommes, doit recevoir la puissance de la divinité, afin qu’en l’homme puisse s’accomplir sa divinisation par le don de l’Esprit-Saint. Voilà pourquoi, devant le Baptiste, qui ne voit pas la nécessité de le baptiser, il répond : « Pour le moment laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » (Mt 3, 15) sans cela l’homme ne pourra, recevoir la puissance divine de l’Esprit-Saint et devenir enfant de Dieu, cohéritier du Christ.

Ainsi, dès le baptême de Jésus, se profile la rédemption de l’homme, sa divinisation, par l’Esprit qui descend sur le Fils de l’homme : « Voici que les cieux s’ouvrirent et Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. » (Mt 3, 16). Par son baptême, le Fils offre à tous les hommes de recevoir l’Esprit et d’en vivre « Si l’Esprit est votre vie que l’Esprit vous fasse vivre. » (Ga 5, 25) nous dit saint Paul. Si nous recevons l’Esprit et que nous en vivons, comme Jésus, le Père nous dit pareillement : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17), et nous recevons la capacité, en devenant enfant adoptif du Père, de vivre de sa vie éternelle d’amour.

Dès lors se pose une question fondamentale, celle que pose Paul aux Galates : « Notre vie est-elle mue par la vie même de Dieu ? » En d’autres termes, laissons-nous agir en nous cette toute puissance de vie et d’amour qui est lui-même et qu’il a déposée en nous ? Avons-nous seulement conscience de ce don inouï et immérité qu’il a déposé en nous par son Fils, désirant faire de nous des fils adoptifs, des cohéritiers de la vie divine avec Jésus pour frère ? Tant que nous ne le laissons pas agir en nous on peut répondre que non ! Les saints peuvent répondre que oui et nous pouvons saisir en quoi consiste la sainteté : laisser agir l’Esprit reçu en nous le jour du baptême ce qui réclame une volonté farouche.

Jésus n’avait pas besoin du baptême mais, pour nous sauver, il fallait que par le don de l’Esprit nous puissions, en lui, redevenir des enfants du Père. Ayons l’humilité de laisser l’Esprit agir en nous !