Acte de communion spirituelle
En savoir plus sur la communion spirituelle
Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd'hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.n ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ». Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
D'autres prières pour la communion spirituelle
Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m'unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de vous.
Saint Alphonse-Marie de Liguori
******
Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très sainte Mère te reçut. Avec l’esprit et la ferveur des saints.
Récitée par Saint Josemaría Escrivá de Balaguer
******
« Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint Sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous recevoir. Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous. Chérubins, Séraphins qui adorez Jésus au Saint-Sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Récitée par Saint Padre Pio
******
Seigneur Jésus, comme je ne puis te recevoir maintenant dans ta Présence sacramentelle, je te supplie de venir spirituellement dans mon âme pour m'enrichir de ta sainte Grâce et faire de moi ton véritable héritage pour toujours. Ô Jésus vivant en Marie, viens et vis en moi, dans l'esprit de ta sainteté, dans la plénitude de ta puissance, en communion avec tes mystères, dans la perfection de tes voies.
Hôte Divin, donnes à mon âme une foi ferme et vivante, une confiance sans bornes, une parfaite humilité, un regret constant pour mes péchés, une totale soumission à ta divine Volonté et un amour parfait en union avec toi, de cœur et d’esprit. "
Seigneur Jésus, je te remercie pour toutes les bénédictions et grâces que tu m'as données par cette communion Spirituelle. Amen.
Qu’est-ce que la communion spirituelle ?
Il est opportun de cultiver dans les cœurs le désir constant du sacrement de l’eucharistie. C’est ainsi qu’est née la pratique de la "communion spirituelle", heureusement répandue depuis des siècles dans l’Église et recommandée par de saints maîtres de vie spirituelle. »
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n°34.
Les circonstances douloureuses que nous traversons en ce moment, empêchant les fidèles de participer aux eucharisties et de recevoir la communion, nous invitent par conséquent à redécouvrir la pratique dite de la ‘communion de désir’ ou ‘communion spirituelle’. De quoi parle t’on en invitant les personnes à une communion spirituelle ?
Il est vrai que pour tout chrétien, la grâce (à savoir la vie et la force divine) prend corps de de manière privilégiée au travers des sacrements (que Saint-Thomas-d'Aquin définit comme ‘signes visibles de la grâce invisible’). Ils rappellent ce contact direct que Jésus avait avec tous, en particulier les malades. A ce titre, l’Eucharistie, sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous atteint et nous touche en notre propre corps, particulièrement lorsque nous recevons le propre corps du Seigneur.
Toutefois, il existe des cas dans lesquels cette réception n’est pas possible. Si le cas habituel est la recommandation pour les fidèles en état de péché grave ne se dispenser de la communion avant de recevoir le sacrement de la réconciliation, la situation que nous traversons est également une circonstance qui amène à vivre cette communion de désir. En son temps, les pères du Concile de Trente rappelaient : « Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8). Pour ce qui est des fruits (ou effets) de cette Communion de Désir, les théologiens affirment que ce sont les mêmes que ceux de la Communion Sacramentelle. Résumons-les en quatre mots avec Saint-Thomas-d'Aquin : « Comme l’autre communion… elle soutient, fortifie, répare et réjouit ».
Il s’agit donc d’une pratique ancestrale de l’Église catholique peu connue. « Cette faculté repose sur un principe admis dans l’Église selon lequel le désir supplée l’acte lui-même » peut-on lire dans un article récent de la revue Famille Chrétienne[1]. « C’est ce qu’il advient dans les cas plus connus que sont le baptême et la confession de désir. Une personne mourant dans l’impossibilité de recevoir le baptême qu’elle désire ardemment, meurt baptisée. De même que sont pardonnés par Dieu les péchés d’une personne mourant sans pouvoir se confesser mais qui en a la contrition parfaite ».
Puisse le Seigneur renforcer en ces temps difficiles notre communion spirituelle avec lui et entre nous !
Père Jean-Laurent Martin
[1] https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/coronavirus-face-a-la-suspension-des-messes-la-communion-spirituelle-271132?fbclid=IwAR38JFzmttxqLQaxozy-t7IKGafnoPnoI9UGWWdJxpL0qmUXcPotrobAGtY