les pèlerinages sur nos secteurs en septembre 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

sur le mois de septembre plusieurs pèlerinages sur nos secteurs

les enfants de chœurs se sont retrouvé à Talmont; le MCR s'est rendu à Buglose; Le M de Marie est passé chez nous.

Marie Christine nous parle de Buglose:


"Pour vous faire profiter du pèlerinage que le MCR des Landes avait organisé le 10 septembre à l'occasion des 400 ans de la Vierge de Buglose,
je vous envoie quelques photos des moments forts.
Une délégation de 41 Girondins (dont 4 de Bourg) s'est retrouvée la veille le 9 septembre au Berceau de Saint Vincent de Paul pour une découverte du lieu : la maison de Saint Vincent, le chêne vieux de 800 ans au creux duquel Saint Vincent avait installé une statue de la Vierge et bien sûr la Chapelle où nous avons prié.
Une conférence sur Saint Vincent a clôturé la journée.

Le lendemain nous nous sommes retrouvés à Buglose (tout à côté) avec les MCR des Landes, du Pays Basque et du Béarn (environ 120 personnes) et nous avons suivi une conférence du Père Lestage (aumônier diocésain des Landes) qui nous a expliqué pourquoi l'anniversaire des 400 ans.
Au cours des guerres de religion la statue de la Vierge avait été cachée dans les marais pour échapper à la destruction.
En 1620 elle a été retrouvée par hasard grâce à un boeuf et il a été décidé de l'installer dans une petite chapelle et ensuite on a construit la basilique de Buglose dans laquelle nous étions réunis.
La matinée s'est poursuivie avec une adoration avant le déjeuner.
L'après-midi, après la messe présidée par Monseigneur Nicolas Souchu (évêque des Landes) , nous avons fait procession jusqu'à la chapelle miraculeuse
et la source qui se trouvent tout près sur le site.

Grâce au MCR, nous avons eu la chance de vivre cet évènement qui nous a beaucoup apporté et nous a permis de prier ensemble.
Si ce message vous a donné envie de nous rejoindre, nous vous invitons à notre première réunion de rentrée mardi 22 septembre.
Nous serons très heureux de vous accueillir au sein de notre petit groupe de retraités. Nous nous réunissons une fois par mois, en général le 3ème mardi du mois. Cette année le thème est : La santé. Il y aura beaucoup de choses à dire."

M de Marie

La rumeur avait couru quelques jours avant … Le tout nouveau pèlerinage national « M de Marie » faisait étape à Saint Yzan de Soudiac en ce jour de fête des Saints Pierre et Paul !

La branche Ouest, partie de Lourdes le 3 juin, a remonté le massif des Landes avant de faire étape au château de Piole (Aubie Espessas) le 28 au soir.

Plusieurs dizaines de paroissiens étaient rassemblés dès 9h30 à Saint Yzan, pour assister à la messe d’envoi célébrée par Mr l’abbé Rallion (vicaire de St André de Cubzac)

L’attelage était bien là à la sortie de la célébration portant fièrement la statue de la Saint Vierge … suscitant la curiosité bienveillante des habitants de St Yzan !

L’assistance put déposer les intentions de prières que chacun recommandait à Marie et que les pèlerins emportaient avec eux  …

Puis, dans une atmosphère très joyeuse, rythmée par l’ « Ave Maria » ou « Chez nous Soyez Reine » le père a béni les pèlerins, pour certains, d’un jour… Mais quel jour !

Oh Marie, Reine de France, protégez notre pays !

Photos et diaporama : © tous droits réservés

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+