rentrée paroissiale à Bourg le 19 septembre 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

pour nos secteurs de Blaye et de Bourg : journée de rentrée paroissiale à Bourg le 19 septembre 2021

Deux point de vue sur cette journée de rentrée

Paul Ducasse :

Journée de rentrée paroissiale au « Chai de Portier », à BOURG

Nous avions beau nous réunir au nom du Bon Dieu, … Il n’a pas été très clément avec la météo … ! Devant ces incertitudes, le site en plein air de La Libarde fut abandonné et le « plan B » mis en œuvre : Toute la journée se passera au Chai de Portier, à quelques centaines de mètres.

Malgré cela l’équipe paroissiale d’animation de la mission a déroulé avec enthousiasme et bonne humeur le programme concocté sous la responsabilité de Jean-Pierre Malgouyres.

Dès 10h le groupe de prière « La Vigne du Seigneur » a animé un temps de chants de louange (NB : Ce groupe se retrouve chaque lundi à 18 h pour une heure de prière et d’adoration). Surprise, c’est le Père Jonas, notre nouveau vicaire, qui « tenait les percussions » sur un tam-tam d’origine !

Puis la messe, présidée par notre curé et concélébrée avec le frère Jean-Clément Guez, dominicain à Bordeaux, le père Jonas, et notre diacre Jean-Paul Grangeteau.

Les textes du jour, commentés par le frère Guez dans son homélie, nous invitent au Service, à devenir Serviteurs ; notre premier devoir de serviteur étant l’évangélisation.

La communauté paroissiale, entourée de nombreux enfants, s’est retrouvée pour un temps festif autour de la mise en commun de nos déjeuners « tirés du sac ».

L’après-midi une cinquantaine de personnes ont écouté un enseignement du Père Jean-Clément Guez sur les « 5 ESSENTIELS de la vie chrétienne» à mettre en œuvre dans nos différents groupes de services paroissiaux (groupes de prière, catéchisme, chorale, aumônerie hospitalière, préparation au mariage, et bien d’autres …) :

ADORATION                      Aimer Dieu

FRATERNITE                      Vivre l’Amour

FORMATION                     Grandir

SERVICE                              S’engager

L’EVANGELISATION       Annoncer

Ce sont, par exemple,  ces « attitudes » qui guident et font grandir, à travers le monde, les PARCOURS ALPHA.

 

Après la théorie, les travaux pratiques ! 

En petits groupes, chacun a réfléchi sur la mise en œuvre de ces Essentiels dans les groupes paroissiaux auxquels il participe. Lors de la mise en commun de ces échanges il est ressorti que l’Évangélisation était le point faible de nos groupes …

C’est à ce propos que le Frère Jean-Clément Guez a conclu avec force :

Évangéliser c’est d’abord pouvoir témoigner de ce que Jésus a fait pour moi

Il n’y a pas de méthode d’évangélisation si ce n’est de répondre à cette question : Qu’ai-je vécu de personnel qui me fait croire ?

Est-ce une autre façon de discerner l’APPEL auquel nous avons répondu ?

Pour finir cette journée, le père Martin, notre Curé, a remis à chacun des représentants présents des groupes paroissiaux, une « charte des 5 essentiels » à garder sous les yeux lors de nos activités et réunions …

Des questions, des discussions animées, … Et bien entendu du retard sur l’horaire prévu …  Mais une belle journée pour resserrer les liens et redonner du souffle à nos engagements !

Et encore Merci à toute l’équipe «Mission» pour cette belle organisation logistique .

Marie-france Christophe :

Une journée riche en questionnements et réactions diverses

Le groupe de prière " La Vigne du Seigneur" accompagnée par le Père Jonas a permis à l'assemblée de se préparer dans la joie à la liturgie.
Après la célébration de la messe qui a rassemblé un bon nombre de paroissiens des 2 secteurs, un apéritif a été servi sur place, permettant des échanges amicaux entre les 2 secteurs, contents de se retrouver.
Nous avons ensuite déjeuné par groupes et par affinité.
L'après-midi a été consacrée à la réflexion sur les 5 Essentiels.
Le Père dominicain Jean Clément GUEZ a développé des études réalisées par des pasteurs Anglo saxons. Ceux-ci posaient la question sur le devenir d'une paroisse : Comment la réinventer ? Comment la faire vivre ? Toujours en se basant sur les 5 Essentiels.
Il nous a été proposé ensuite de faire des petits groupes de réflexion sur 3 questions :
   Notre engagement dans la paroisse ou pas.
   Ce qui ressort de cet engagement en s'appuyant sur les 5 Essentiels.
   Quel est le plus important dans notre engagement ou ce qu'il faut améliorer ?
En reprenant les réponses des différents groupes, nombre de paroissiens sont engagés fortement sur la paroisse mais sans interaction entre les différentes actions menées, ce qui est regrettable.
Bien entendu, les 5 Essentiels ne peuvent que découler les uns des autres.
L'évangélisation semble être la priorité mais elle est obligatoirement associée à la disponibilité et au service.
La paroisse ne peut évangéliser que si chacun de ses membres est en accord avec lui-même.
Il faut avouer que le remède miracle n'existe pas et comme l'a dit le Père Jean Clément GUEZ ce n'est pas le nombre qui fait qu'une paroisse vive ; si le rayonnement de chacun ne peut être visible, une paroisse ne peut que s'appauvrir.
La journée a été riche en questionnements et réactions diverses !... mais beaucoup reste à construire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

There was an error while rendering this tile