Bénédiction de la nouvelle porte de l'église de Cartelègue
Bénédiction d'une nouvelle porte d'église
Dans plusieurs célébrations liturgiques, comme le baptême, le mariage, les funérailles, les fidèles sont accueillis à la porte de l'église. C'est encore par la porte qu'à certains jours de l'année liturgique se fait l'entrée solennelle en procession dans l'église. Il paraît donc opportun que la porte de l'église, (...) soit un signe du Christ qui a dit : " Je suis la porte des brebis" (Jn 10, 7), le signe aussi de ceux qui sont entrés sur le chemin de la sainteté qui conduit à la demeure de Dieu.
La mise en place d'une nouvelle porte d'église peut être l'occasion pour les fidèles de se souvenir des événements qui se déroulent à la porte de l'église, mais aussi de la signification profonde de tout l'édifice auxquels la porte donne accès. Il semble convenable, pour bénir une porte d'église, d'adresser à Dieu une prière particulière et de rassembler les fidèles pour qu'ils écoutent la Parole de Dieu et y répondent par leurs prières.
Nous voici réunis pour procéder à la bénédiction de cette porte d'église. Participons avec piété à cette célébration, et supplions le Seigneur pour tous ceux qui entrerons dans l'église par cette porte : qu'ils écoutent la voix du Christ, lui qui s'est appelé la porte de la vie éternelle ; qu'ils viennent pour accueillir la Parole de Dieu et pour célébrer ses mystères.
Seigneur Jésus, tu as voulu que ton peuple soit appelé Eglise, c'est-à-dire Assemblée ; donne à ceux qui s'assemblent en ton Nom de s'avoir t'adorer, t'aimer et te servir, afin de parvenir, sous ta conduite, au Royaume du Père où tu nous attends. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Nous te bénissons, Seigneur, Père très Saint, toi qui as envoyé ton Fils en ce monde pour rassembler, au prix de son Sang, les hommes que le péché avait dispersés, et pour être le pasteur et la porte de ceux qui entreraient dans l'unique bercail. Ainsi, si quelqu'un entre par lui, il sera sauvé, il pourra aller et venir et il trouvera un pâturage. C'est pourquoi nous te supplions, Seigneur : que tes fidèles qui entreront par cette porte trouvent, par Jésus-Christ, ton Fils, accès auprès de toi, Père, dans l'unique Esprit ; qu'ils se rassemblent dans ton Eglise, fidèles à l'enseignement des apôtres, à la fraction du pain, et aux prières, pour qu'ils contribuent toujours à faire grandir la construction de la Jérusalem d'en haut, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.