Bénédiction de la chapelle 30 05 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Bénédiction de la chapelle du Groupe scolaire catholique Jeanne d’Arc (collège) et Saint-

Le 30 mai est le jour où l’Église fête de Sainte Jeanne d’Arc.

 

C’est naturellement ce jour-là que les responsables du Groupe scolaire catholique Jeanne d’Arc (collège) et Saint-Romain (école) avaient choisi pour bénir solennellement la Chapelle de l’établissement, entièrement rénovée.

Jour férié, … mais pas pour les collégiens de Quatrième qui ont préparé cet évènement depuis des mois.

Le thème retenu : LA RENCONTRE.

Des bas-reliefs réalisés par les élèves sont accrochés le long des murs latéraux ; une saynète interprétée avec verve, des pages musicales (chants et instruments) fort réussies … Le tout dans une joyeuse ambiance de kermesse de fin d’année scolaire lors de la remise des prix !

 

Plusieurs –courtes ! - allocutions de la directrice de l’établissement (Mme Ladépèche), du Président de l’OGEC (Mr Carreau), de la directrice diocésaine de l’enseignement catholique (Mme Des Bourboux),  en présence d’une représentante du maire de Blaye (Mme Sarrote) rappelaient les longs efforts et négociations pour aboutir à ce résultat, et l’importance que prenait ce lieu de recueillement, essentiel pour la construction de l’unité de vie des enfants et adolescents de l’établissement.

On vit même percer une certaine émotion sur le visage de quelques « anciens », ravis de se retrouver entre les murs de leur jeunesse  et évoquant leurs souvenirs … « Ma classe, elle était là ! … »

Au milieu d’une assistance nombreuse, quelques mamans, professeurs, élèves, Alexandra, responsable de la catéchèse, donne le départ de la cérémonie présidée par le vicaire général, l’abbé Slaiher assisté de l’abbé Martin, aumônier en titre de l’école.

Après la lecture de la Parole, la Bénédiction elle-même :

 

« Si le Seigneur ne bâtît la maison, les travailleurs travaillent en vain (Ps 126,1). C’est de Dieu que vient toute bénédiction, et c’est à lui qu’il convient de rendre grâce pour tous ses bienfaits. Jésus demandait à ses disciples, quand ils entreraient dans une maison, de donner la paix à cette maison et à tous ceux qui l’habitent (Lc 10,5). C’est pour demander cette paix du Seigneur que nous sommes réunis au nom de Jésus.

Nous donnons aujourd’hui de grand cœur à cette chapelle restaurée, la bénédiction de Dieu afin que tous ceux qui viendront y prier trouvent la Paix et le Joie.

Et que Saint Romain et Sainte Jeanne d’Arc les accompagnent sur le chemin qui mène à l’Agneau de Dieu – Amen »

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+