billet whatsapp de la semaine du 7 au 12 novembre 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les billets du jour de la semaine du 7 au 12 novembre 2022

Billet du jour : Véronique le 7 novembre 2022

Bonjour,
Voici le billet du lundi tiré des textes du jour.
*‘’Qui peut gravir la montagne du Seigneur
Et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
Qui ne livre pas son âme aux idoles.’’. Ps 23, 3-4*
La question des idoles est récurrente dans la Bible. L’idole représente tout être ou tout objet qui prend dans notre cœur et dans notre vie, la place qui revient à Dieu. Le Décalogue nous avertit de ce péché, nous en avons une illustration avec l’histoire du veau d’or dans l’Exode. Apocalypse 19,10 nous en donne un exemple très parlant en ce qui concerne les relations : ‘’ Je me jetai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Il me dit : « Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! .».
L’idole c’est comme un écran vis en vis de Dieu. C'est en quelque sorte un obstacle à une vraie relation avec le Seigneur. Les idoles sont nombreuses et différentes selon chacun : l'argent, le pouvoir, le travail, la télévision par exemple quand la relation à ces valeurs ou objets est mal ajustée.
Parfois, l’idole c'est moi-même et cela se loge dans mon égocentrisme. L'idole se trouve aussi dans ma relation aux autres, dans l'idéalisation que je peux avoir de certaines personnes de mon entourage proche ou par voie médiatique tels certains sportifs ou artistes '’qui deviennent des dieux’’ pour moi.

Aujourd'hui, quel est mon veau d'or ? Une passion dévorante qui me laisse moins de temps pour la lecture quotidienne de la Parole de Dieu ? Qu’elle est la personne ou la chose que j’élève à la première place dans ma vie, à la place de Dieu ? On a tout à gagner en renonçant à nos idoles car celui qui s’est un
'’obtient, du Seigneur, la bénédiction,
Et de Dieu son Sauveur, la justice.’’. PS 23, 5-6

Bonne journée à toutes et tous.
Véronique.

Billet du jour : Benjamin le 11 novembre 2022

Rien ni personne ne peut nous détourner de la seule importance de notre vie qui est de suivre notre Dieu, que le Seigneur puisse ouvrir nos yeux pour ne voir que le bon et que le négatif s estompe car l amour de Dieu est plus fort que tout. 🙏
Et pour le manque d espérance qui peut se faire sentir n oublions pas que chaque années, malgré tout ce qu il puisse se passer dans notre monde d aujourd'hui, une centaine d adultes demande le baptême dans notre Diocèse. Dieu appelle, Dieu réponds , Dieu touche les coeurs, c est un Dieu vivant. Belle journée à tous, dans la joie de nos baptêmes. Benjamin.

Billet du jour : Bertrand le 12 novembre 2022

Billet du jour : une rencontre
Hier soir en ouvrant l’église pour la répétition de la veillée de Noël avec les enfants, un peu avant 20h, un pèlerin sur la route de Compostelle est entré et a assisté à la répétition.
Nous avons discuté avec lui et l’avons hébergé pour la nuit.
Il arrive de Flandre et nous avons échangé sur son parcours, il n’était pas croyant bien qu’ayant une grand-mère qui priait mais ne l’emmenait pas à l’église.
A la mort de celle-ci il a ressenti une force en lui qui l’a incité à voyager tout seul.
Parti en train il est passé par Lille ou il a ressenti le besoin de marcher en prenant les chemins de Compostelle.
A Tours il a été hébergé chez un couple de musulman convertis catholiques et cela lui permis de découvrir la foi et de donner un sens à son pèlerinage.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+