billet whatsapp de la semaine du 16 au 22 janvier 2023

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les billets du jour de la semaine du 16 au 22 janvier 2023

Billet du jour : Daniel le 16 janvier 2023

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous propose trois paraboles. La première : « Les invités de la noce pourraient ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ce jour là, ils jeûneront. » Pourquoi ne se met on pas à jeûner quand la noce commence ? Ce serait faire affront aux jeunes mariés, et cela gâcherait l’ambiance de la joie des deux familles qui sont réunies pour un événement important : l’union de 2 êtres, et pourquoi pas l’union de l’Évangile et de notre âme ?
La deuxième : « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit ». A l’heure du recyclage, devons nous réparer un vieux vêtement ou faire peau neuve ? Ce n’est pas une pièce neuve qui suffira à rajeunir le vêtement d’origine, au contraire la déchirure sera peut être plus importante. Puisque l’Évangile est là, c’est lui qu’il faut revêtir. L’évangile est un vêtement sans couture, que l’on a intérêt à prendre plutôt large, car il risque de rétrécir aux différents lavages de la vie.
La troisième : « Personne ne met du vin nouveau dans de vielles outres ; cars alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves ». Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. 1) Vin vieux et vielles outres : il faut que l’outre soit saine et sans fuite. 2) vin vieux et outres neuves : le vin étant vieux il n’a plus assez de force pour faire vieillir de jeunes outres qui sont trop fraîches. 3) si le vin est jeune dans de vielles outres, nous risquons de tout perdre. Les vielles outres risquent de donner un mauvais goût à ce jeune vin plein d’énergie. 4) vin nouveau, outres neuves. Nous avons la sécurité, la fraicheur et la fiabilité de l’outre, la jeunesse du vin avec ses ferments comme le levain, et la force du nouveau vin prêt à délivrer ses arômes et ses couleurs. Nos âmes sont peut être les outres et l’Évangile le vin. Alors les contenants que nous sommes, sont ils prêts à recevoir la parole de Dieu ?

Bonne et sainte journée à tous.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+