billet whatsapp de la semaine  16/08 au  22/08 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les billets du jour de la semaine du 16 août 2021

Billet du jour : Geneviève le 21  août

Certains d'entre vous sont allés à Lourdes pour le 15 Août et je voudrais partager avec vous mon attachement à ce lieu si dense d'humanité.
D'abord Lourdes est un signe de piété familiale . Pendant toute notre enfance nous y sommes allés chaque année en famille.
Plus tard, j'ai un souvenir inoubliable des messes auxquelles nous avons participé avec les scouts . Dans la basilique souterraine, la solennité du lieu, la ferveur et les chants m'ont toujours  émue aux larmes.
Depuis maintenant de nombreuses années, je participe avec joie au Pèlerinage du Rosaire et c'est un moment très fort, impatiemment attendu.
 Lourdes  symbolise pour moi un double attachement :
D'abord le lien qui unit l'homme au vertical, à l'invisible, autrement dit à Dieu.
 Ensuite le rapport qui relie l'humain avec l'horizontal. Le voisin qui prie à côté de vous. dans la grotte, la générosité permanente.
 Lourdes est la réponse du christianisme à la modernité.
Au XIXème siècle, lorsque les Pèlerins affluent dans cette bourgade des Pyrénées, attirés par la petite Bernadette qui y a rencontré la Vierge, nous sommes en plein triomphe du "tout scientifique", en pleine gloire du positivisme. Les rationalistes affirment qu'on peut tout expliquer. Et voilà que cette paysanne illettré vient nous affirmer le contraire. Par elle, Lourdes est la preuve qu'au fin fond de la France il existe des humbles qui nous ouvrent sur une autre vérité que celle de la science. Lourdes, c'est l'impossible réalisé, le renversement de tout,  la victoire de l'irrationnel.
 La modernité promet tout, sauf de trouver le chemin du cœur.  Ce chemin c'est à Lourdes qu'il faut aller pour l'emprunter.
Lourdes, c'est le triomphe de ceux qui ne sont pas du côté de la raison, les humbles, les malades, les analphabètes.
 La ville où nous pouvons nous frotter à l'inexplicable, le territoire qui affirme que rien n'est perdu.

Bon week-end à tous.
Geneviève Laurent.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+