billet whatsapp de la semaine du 11 au 17 septembre
Billet du jour : Benjamin 12 septembre 2023
Bonjour à tous, l' évangile d' aujourd'hui me fait penser à notre rentrée paroissiale.
Jésus se retrouve à prier longuement toute la nuit et choisit les 12 qui vont l' accompagner. Puis nous retrouvons Jésus qui en chemin avec les Apôtres rencontrent des gens venus d' un peu partout pour écouter la parole de Dieu et pour être guéri de leur mal.... "Une force sortait de lui et les guérissait tous."
Pris dans le tourments de nos quotidiens il nous arrive facilement de mettre de côté la prière avec le sentiment de ne pas avoir forcément le temps.... j'aimerais que cette rentrée qui nous amène à un renouveau de notre vie paroissiale nous guide vers le chemin de prière.
Car la prière est essentielle pour "garder le contact", nous aussi tout comme les apôtres nous sommes appelés, nous aussi tout comme les gens de Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sydon nous sommes invités à écouter Jésus et nous laisser guérir de nos mal.... gardons en tête le chemin de la prière qui nous garde uni à Dieu, qui nous garde proche de notre communauté, qui est à mon avis la clé de nos mal pour affronter notre quotidien, grandir avec Jésus dans nos coeurs . Demandons à l Esprit Saint de nous accompagner pour cette journée, que nous puissions prendre 5 minutes pour faire un signe de croix et remercier le Seigneur.
Belle journée à tous.
Que le Seigneur nous bénisse.
Benjamin
Billet du jour : Alain 12 septembre 2023
Je prolonge ta réflexion Benjamin à laquelle je souscris pleinement, mais : "comment prier ?" Ce fut l'une des questions des disciples à Jésus. Ce chemin de la prière que tu appelles de tes vœux, passe selon moi par une formation, et un partage entre nous sur nos manières de prier, afin de nous entraider et de nous fortifier mutuellement.
Billet du jour : Christine 15 septembre 2023
Évangile selon Saint Luc - 2, 33-35
En ce temps-là, lorsqu’ils présentèrent Jésus au Temple, le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
La force des mères
Méditation par Frère Lionel Gentric :
Qui dira la force des mères ? Les mères des victimes, les mères des bourreaux, les mères des larrons, la mère de Jésus. Toutes ces femmes, unies par la douleur à la perte d’un enfant.
J’ai mis du temps à découvrir que beaucoup d’hospitalières, à Lourdes, sont venues un jour pour leur enfant. Et pour trouver en la personne de Marie la Mater dolorosa, la Mère des douleurs. Celles-là ne sont pas toujours les plus bavardes. Elles gardent un secret. Comme une blessure enfouie au plus profond, et qui ne se laisse découvrir qu’avec d’infinies précautions. Elles savent que cette blessure-là n’est pas de celles qui cicatrisent. Le glaive est là, pour toujours. Mais mystérieusement, cette secrète entaille les ouvre aussi, de manière renouvelée, au don d’elles-mêmes, au don de la vie. Toutes ne le savent pas, mais beaucoup le découvrent dans la prière et le service hospitalier. C’est que la pointe du glaive a touché au lieu même où la vie se donne. De certaines blessures jaillit de l’eau. Non seulement le sang. Le sang et l’eau.
En Marie, toutes ces femmes trouvent une sœur, une mère. Marie qui, au dernier jour comme au premier, porte Celui qui porte tout. Dans son ventre et sur ses genoux. À l’heure du Magnificat comme au jour de la croix. Pour elle, miracle : au jour où elle a perdu son enfant, elle s’en est vu confier une multitude. À la parole de Jésus, elle est devenue mère à nouveau. « Voici ton fils » — « Voici ta mère ». Mater Misericordiae, Vita dulcedo et spes nostra, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance.
Extrait de Carême dans la ville (2016)
Prenez soin de votre santé et de votre âme 🙏🏼💖
Bien à vous, Christine H 🌺