"Viens Esprit de sainteté"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 9 juin 2019, dimanche de pentecôte.

Jésus est monté au Ciel. Il a présenté devant le Père notre humanité crucifiée et ressuscitée à l'action de la 3e personne de la Trinité, celle qui unit le Père au Fils dans la plénitude de l'Amour : le Saint-Esprit. Le petit groupe de I'Ascension a redescendu la pente des Oliviers : onze apôtres, quelques disciples, les cousins de Jésus, un groupe de femmes .../... Eux qui ont été envoyés pour baptiser et annoncer le Christ à toutes les nations, ont une dernière fois besoin de se préparer à cette mission nouvelle : pressés autour de Marie, elle qui a été comblée de cet Esprit dès le premier instant de sa vie mortelle dans sa Conception Immaculée, I'Eglise naissante désire persévérer dans un même esprit, celui de la prière ! Et la Mère de Dieu sait maintenant que I'Esprit va combler le coeur des disciples, et de quels prodiges il est capable.

Au jour de la Pentecôte, les apôtres étaient enfermés dans une pièce au premier étage d'une petite maison de Jérusalem. La peur les tenait au ventre : peur d'être dénoncés par leurs frères juifs, peur d'être arrêtés par les soldats romains, peur des railleries des gens sur ce Jésus qui, finalement, n'avait pas fait "long feu"... C'est alors que survint le vrai feu, celui d'En-Haut, qui illumina le cœur des apôtres pour qu'ils deviennent, avec la force du Saint-Esprit des hommes radicalement différents, annonçant dans toutes les langues et jusqu'aux confins de la terre, l'amour infini de Dieu pour tous les hommes et les femmes des générations à venir...

C'est ce même Esprit qui agit pour que Dieu se manifeste encore aujourd'hui dans un monde qui cherche à l'étouffer et le faire disparaître ! Merci à la centaine d'adultes (3 de notre secteur) qui vont recevoir la confirmation en ce jour à la cathédrale Saint André ; merci aux jeunes que nous accueillerons dimanche prochain afin qu'ils professent devant nous leur foi. En ce jour, c'est nous tous qui sommes également concernés afin, que le Saint-Esprit réveille notre foi ! Puissions-nous ainsi chacun être les disciples-missionnaires de celui qui nous guidera vers la vérité toute entière. Belle fête de Pentecôte à chacun d'entre vous !

votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Photo : cathobordeaux - Licence : CC-BY-NC-SA

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+