« Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent » (Romains 12, 15)
Ayant rappelé aux chrétiens de Rome ce que Dieu a fait pour l’humanité par Jésus et le don de l’Esprit Saint, l’apôtre Paul indique comment répondre à la grâce reçue, surtout dans les relations entre eux et avec tous. Commentant cette phrase de Paul, Chiara Lubich (la fondatrice des Focolari) écrivait : « Pour aimer chrétiennement il faut « se faire un » avec chaque frère […] : entrer aussi profondément que possible dans son âme, comprendre ses soucis, ses exigences, partager ses souffrances, ses joies, se pencher vers lui, se faire lui, d’une certaine façon, se faire l’autre. Voilà le christianisme ! Jésus s’est fait homme, il s’est fait l’un de nous pour nous faire Dieu. De cette manière, le prochain se sent compris, soulagé. » (L’Amour réciproque, noyau fondamental de la spiritualité de l’unité, 30 mars 1989). C’est une invitation à se mettre, si l’on peut dire, dans la peau de l’autre, exprimant ainsi une véritable charité. Sans doute l’amour d’une mère est-il le meilleur exemple de la mise en pratique de cette Parole : une maman sait partager la joie de son enfant quand il est heureux et les larmes de celui qui souffre.
Dimanche dernier sur le secteur de Blaye (ce dimanche pour celui de Bourg), nous avons avec l’Eglise fait mémoire du ‘dimanche de la santé’. Parce qu’il nous est bon d’exprimer notre communion et notre prière à nos frères et sœurs souffrants mais également à ceux et celles qui soignent et prennent soin des malades. Ce dimanche, à Blaye, nous aurons à cœur de réjouir avec les couples qui se préparent au mariage dans nos deux secteurs. Au cœur de leur journée de récollection, ils vont recevoir la bénédiction propre aux fiancés demandant que Dieu les protège « sur le chemin qu'ils vont suivre ensemble pour qu'ils vivent ce temps de préparation au mariage dans un amour respectueux et responsable. » Et nous qui les entourerons, nous réentendrons cet appel lancé par le pape François, il y a quelques années dans son exhortation ‘Amoris Laetitia’ : « J’invite les communautés chrétiennes à reconnaître qu’accompagner le cheminement d’amour des fiancés est un bien pour elles-mêmes » (207).
Il paraîtrait que l’étendue des branches d’un arbre correspond à celle de ses racines. Puissions-nous alors jour après jour approfondir notre relation à Dieu. Notre cœur s’ouvrira et deviendra toujours plus apte à partager la joie et porter les fardeaux de ceux qui nous entourent ; bref, à accueillir ce que vivent nos frères et sœurs dans le moment présent pour entrer encore davantage dans l’intimité avec Dieu. Bon chemin à tous !
Abbé Jean-Laurent MARTIN, curé