Le cri du peuple

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 10 mars 2019

Dimanche dernier, notre archevêque, lors de sa visite pastorale de l’après-synode, a envoyé en mission notre Equipe Pastorale de la Mission (EPM). Le livre du Deutéronome nous fait entendre ce dimanche le cri du peuple hébreu oppressé par les égyptiens. Et Dieu a entendu leur cri : il les a libérés !

Le questionnaire anonyme que cette équipe nouvelle vous invite à remplir, sous forme papier ou directement en ligne sur le site www.cathoblaye.fr a aussi pour objectif d'entendre le cri du peuple dans nos secteurs de Blaye et de Bourg, nous tous qui aspirons à entrer dans la terre promise. N'hésitez pas à le proposer à vos amis et voisins. Voici un moyen simple et facile et à notre portée pour Évangéliser : manifester à notre entourage que nos existences de chrétiens sont aussi traversées par les épreuves, le doute et les échecs, comme Jésus lui-même le fut au désert, tenté par le diable et plus tard humilié sur la croix. Témoigner très simplement à notre entourage que nous aussi nous crions vers Dieu comme autrefois les hébreux. St Paul le dit dans la seconde lecture : c'est aussi proclamer notre foi.

Les réponses à ce questionnaire attendues avant le 25 avril nous aideront à définir la VISION de nos secteurs : très concrètement vers où devons-nous aller, que devons-nous entreprendre pour faire entendre la réponse de Dieu à nos contemporains, pour apporter la libération que Jésus est venue manifester par sa victoire sur le mal, au désert durant son propre carême, et le matin de Pâques en ressuscitant du séjour des morts.

L’actualité récente et son lot de révélations et de désillusions semble nous dire : ‘A quoi bon ?’ Voici justement venu ‘le temps favorable’ pour ne pas croupir dans la boue de notre désespoir, mais à relever la tête pour vivre de la vie même de Dieu. Gardons au cœur durant cette première semaine de carême le souvenir de ses merveilles ! Nous aurons le cœur assuré de bien pouvoir remplir notre questionnaire !

Un membre de l’Equipe Pastorale de la Mission

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+