"La voix toujours nouvelle de l'Esprit"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 22 septembre 2019

Le 11 mai 1980, s'adressant à plus de 200 000 jeunes africains (dont de très nombreux confirmands) rassemblés à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), celui qui allait être reconnu plus tard comme le saint pape Jean-Paul II leur disait  :

Votre confirmation d'aujourd'hui est votre Pentecôte pour la vie !"

Samedi soir prochain (Eglise de Saint-Savin, 18h30, une quinzaine de jeunes de notre ensemble pastoral des Hauts-de-Gironde vont vivre ce sacrement de la confirmation. En contemplant ce que l'Eglise célèbre dans la Pentecôte, nous voyons ce qu'elle célèbre dans le sacrement de la Confirmation. Elle fête et accueille l'Esprit qui veut refaire en chaque confirmand ce qu'il a fait dans les apôtres au matin de la Pentecôte. Ce matin-là, les apôtres étaient enfermés dans une pièce au premier étage d'une petite maison de Jérusalem. La peur les tenait au ventre : peur d'être dénoncés par leurs frères Juifs, peur d'être arrêtés par les soldats romains, peur des railleries des gens sur ce Jésus qui, finalement, n'avait pas fait "long feu". C'est alors que survint le vrai feu, celui d'En-Haut, qui illumina le cœur des apôtres pour qu'ils deviennent, avec la force du Saint-Esprit, des hommes radicalement différents, annonçant dans toutes les langues et jusqu'aux confins de la terre, l'amour infini de Dieu pour tous les hommes et les femmes des générations à venir... Cet Esprit qui continue de se donner comme un vent et comme un feu. Comme un Vent capable de nous libérer de tout essoufflement et comme un feu capable de nous libérer de toute tiédeur. Cet Esprit dont on peut dire comme du vent qu'on ne sait, 'ni d'où Il vient, ni où Il Va.,. Cet Esprit qui agit partout dans le monde, même en dehors de l'Église' Cet Esprit que les chrétiens cherchent à , 'ne pas contrister' : ils choisissent même de 'se laisser mener par Lui,,, parce que là où Il est est la liberté, la charité et la joie''.

C'est ce même Esprit qui agit pour que Dieu se manifeste encore aujourd'hui ! Merci à ces jeunes de nous entraîner avec eux dans ce vent et ce feu de Dieu. Que l'Esprit les affermisse, les rende solides, audacieux et hardis pour annoncer la Parole et témoigner courageusement de Jésus dans un monde qui cherche à l'étouffer et le faire disparaître.

Et comme au jour de la Pentecôte, que l'Esprit fasse fructifier leur vie chaque fois qu'ils désireront se laisser guider par Lu i:"Le fruit de l'Esprit est charité, paix, serviabilité, longanimité, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi..." (Ga 5,22-23)

En ce jour, c'est à nous tous qu'ils réveillent notre foi ! Ils deviennent ainsi pour nous la voix toujours nouvelle de l'Esprit !

Abbé Jean-Laurent MARTIN, votre curé

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+