La Sainte Famille

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 29 décembre 2019.

Sainte Famille de Nazareth, petite Trinité sur la terre,

Jésus, Dieu sur la terre,

Marie, épouse de l'Esprit,

Joseph, ombre du Père,

Rendez-nous semblables à vous.

Petite Trinité sur la terre,

Joseph, mourant d'amour pour Marie,

Marie, mourant d'amour pour Jésus,

Jésus, mourant d'amour pour le monde,

rendez-nous semblables à Vous.

 (Ephraïm)

Au lendemain de la si belle fête de Noël, celle de ce dimanche, en honorant la Sainte Famille, nous invite à fixer encore notre regard sur Jésus, Marie et Joseph. Comment ne pas adorer le mystère de Dieu qui a voulu naître d’une femme, la Vierge Marie ? Comment ne pas admirer le mystère de Dieu qui a voulu entrer dans le monde par la voie commune à tous les hommes ? En faisant ainsi, nous rappelait il y a quelques années le pape Benoît XVI, Dieu comble de grâce la famille, met en valeur sa beauté et révèle sa magnifique vocation et sa mission.

Face aux tentatives actuelles, voulant banaliser et minimiser le rôle de la famille, c’est avec conviction qu’il nous faut revenir aux paroles du Concile Vatican II qui déclare : "Le bien de la personne et de la société est étroitement lié à la « bonne santé » de la famille" (cf. Gaudium et Spes, n° 47). Les lois de ces derniers mois en France, précédées des prétendus débats entre familles "archaïques" et familles "progressistes" sur l'actuelle vision de la famille française peuvent-elles apporter quelque chose de comparable à la Sainte Famille qui, de Bethléem, et depuis deux mille ans, ne cesse de rayonner par son amour et sa paix ? En pensant aujourd'hui à nos mamans et nos papas, en admirant la Sainte Famille de la crèche, la beauté des cantiques de Noël, le sapin, les lumières de la Nuit de la Nativité, je crois que nous pouvons affirmer avec assurance : Familles, n’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout de votre vocation !

Chères mamans, chers papas, n’ayez pas peur d’aller jusqu'au bout de votre magnifique vocation. Jésus, Marie et Joseph vous montrent le chemin. Ne vous laissez pas détourner de la grandeur de l’amour que vous avez à manifester au sein de vos familles. Engagez tout votre cœur, tout votre esprit et toute votre force à cette admirable mission !

Bon temps de Noël et bonnes fêtes aux familles !

Votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Par Giotto di Bondone — Web Gallery of Art : Domaine public

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+