Esprit de renaissance
Voilà maintenant une semaine que nous avons la joie de nous retrouver pour célébrer ensemble le Seigneur. Tous n'ont pas cependant été tenus au courant, tant la décision ministérielle dans la nuit de vendredi à samedi derniers, nous a laissé peu de temps pour réagir. Merci à ceux et celles qui se sont parfaitement montrés réactifs afin que nous puissions célébrer dans nos églises de Blaye et de Bourg tout en respectant les gestes protecteurs demandés tant par le gouvernement que les évêques. C'est donc véritablement en ce dimanche de Pentecôte que la grande majorité de nos paroisses vont vivre cette expérience inédite de la sortie d'un long et pénible Cénacle pour proclamer la puissance de Dieu et de son Christ par l'Esprit-Saint ! Plus encore que toutes les années, nous comprendrons ce qu'ont pu vivre les apôtres il y a deux mille ans.
Depuis la montée de Jésus au ciel, le Cénacle (la chambre haute de la dernière Cène) n'était plus pour les disciples un lieu de réclusion et de peur. Eux qui ont été envoyé pour baptiser et annoncer le Christ à toutes les nations, ont une dernière fois besoin de se préparer à cette mission nouvelle : pressés autour de Marie, elle qui a été comblée de cet Esprit dès le premier instant de sa vie mortelle dans sa Conception Immaculée, l'Eglise naissante désire persévérer dans un même esprit, celui de la prière ! Et la Mère de Dieu sait maintenant que I'Esprit va combler le cœur des disciples et de quels prodiges il est capable.
Ces longues semaines du confinement peuvent rester pour beaucoup un temps vécu dans I'isolement et le doute des temps à venir. Peut-être ont-elles pou également être des moments privilégiés d'intériorisation et de redécouverte du message du Christ et de son action, discrète mais efficace, dans nos vies. S'il en est ainsi, sortons nous-aussi du Cénacle en cette fête, comme pour une renaissance, en renouvelant au Seigneur l'offrande de nos vies, et remplis des dons de l'Esprit, avec toute la force et le courage dont notre Eglise et notre monde auront besoin. Belle fête de Pentecôte à chacun d'entre vous !
Votre curé, Jean-Laurent MARTIN