En avant, avec le ‘Parcours Alpha’ !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 20 janvier 2019.

Ça y est, depuis jeudi dernier, le Parcours Alpha saison 2 est lancé. Une trentaine de bénévoles, accompagnateurs, serviteurs, cuisiniers, priants de l’adoration se sont retrouvés au Centre Saint-Sauveur pour prier, enseigner, évangéliser, accompagner et servir les quelques 25 participants qui ont, avec courage, poussé les portes de notre Eglise et entamer ce Parcours.  

Au jour de notre baptême, nous sommes devenus « prêtre, prophète et roi » pour participer à la mission du Christ (Jn 20, 21) en son Église (1P 2, 5.9). C’est donc chaque baptisé qui est appelé à cultiver ses 5 vitamines de sa vie de foi :

En ma qualité de ‘Prêtre’, je suis invité à PRIER. Que ce soit par l’ADORATION ou la CÉLÉBRATION de l’Eucharistie, des Sacrements ou de la Liturgie des heures (laudes ou vêpres), je suis invité à aimer Dieu et me ternir en sa présence.

En ma qualité de ‘Prophète’, je suis invité à ANNONCER et ME FORMER. Depuis les premiers chrétiens, génération après génération, nous proclamons toujours au monde ce même message reçu des apôtres : « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Nous en sommes les témoins ». Parce que nous sommes les témoins en nos vies de l’œuvre d’amour de Dieu comme du bienfait de sa mort et résurrection pour nous, nous continuons d’annoncer ce message en particulier pour toutes celles et ceux qui ne le connaisse pas. Afin de mieux conduire les hommes de notre temps vers Jésus ou, comme nous le rappelle l’apôtre Pierre pour « toujours mieux rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1P 3, 14), nous éprouvons ce désir de nous former et développer en nous l’intelligence de la foi. Cela permettra en nous et autour de nous de mieux discerner tous les talents et les charismes qui sont les nôtres.

En ma qualité de ‘Roi’, je suis invité à SERVIR dans une FRATERNITÉ qui me RESPONSABILISE sans cesse. La communauté, ce ne sont pas que ‘les autres’. C’est cette œuvre commune que le Seigneur, depuis son Ascension, a confiée à ses amis. S’engager dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité est une mission interne et externe à renouveler sans cesse pour tous les membres de l’Eglise, quelque soient leurs âges ou leurs talents.  En partageant simplement ce que j’ai reçu, je fais du bien à tous les autres.

Beau programme pour chaque ami du Christ, pour notre communauté, pour chacun d’entre nous !

Votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+