édito du 6 juin 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Après avoir honoré Dieu dimanche dernier sous les traits de la communion trinitaire, c’est par le Corps et le Sang du Christ que l’Église attire nos cœurs et nos âmes. Au cours des siècles, cette fête a reçu plusieurs noms : « Fête Dieu », « Fête du Saint Sacrement », « Fête du Corps et du Sang du Christ », « Corpus Christi ». Célébrée jusqu’au XIIIe siècle en quelques diocèses, c’est le pape Urbain IV (1264) qui institua officiellement cette fête et l’étendit à toute l’Église. 

 

Dimanche dernier, dans son bel édito, le père Patient nous a rappelé le lien si particulier qui nous unit à nos mères. C’est également cette image que la Bible n’hésite pas à nous rappeler : Dieu est un père qui nourrit son peuple (Livre du Deutéronome, chp. 8) à l’image d’une mère qui a à cœur d’apporter subsistance et soin à ses enfants. A propos d’enfants justement, au cours de la messe de 10h30 à Saint-Romain, 10 enfants vont recevoir le Seigneur Jésus pour la première fois. Avec eux et leurs familles, nous aurons à cœur de prier pour que cette première des communions en encourage beaucoup d’autres et qu’ils puissent, au milieu de notre communauté rassemblée, comprendre combien le Sacrement de l’Eucharistie est le cœur de la vie de l’Église, la source et le sommet de notre vie chrétienne.

 

Cette fête vient nous rappeler la nécessité vitale d’adorer et d’honorer Jésus présent dans le Sacrement de son Amour par lequel, il se donne à nous dans la Sainte Communion. Cette fête nous invite à affirmer notre foi en la Présence Réelle du Christ dans la Sainte Eucharistie, à rendre grâce à Dieu pour le Pain Eucharistique, vraie nourriture de notre âme. Demandons la grâce de savoir exprimer notre adoration en faisant souvent des visites au Saint Sacrement, en participant aux Saluts du Saint Sacrement et aux temps d’Adoration Eucharistique organisés dans nos diverses paroisses. Belle fête du Saint-Sacrement à chacun d’entre vous !

                                                                                                                               votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+