édito du 30 mai 2021
La merveilleuse providence fait coïncider aujourd’hui la fête des mères avec la solennité de la Très Sainte Trinité. Ces deux fêtes peuvent s’éclairer pour être aisément célébrées. En effet, le terme mère est la caractéristique d’une relation. La relation qui est propre à celle qui donne la vie ou qui donne de vivre et qui fait d’elle une mère est qualifiée de don.
Un passage de l’Évangile nous révèle le don par lequel une femme devient une mère : « Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19,27). Dans cet épisode fondateur, Jésus donne la femme au disciple et le disciple à la femme. Et, dans la foi en ce don de Jésus, la femme se donne au disciple et le disciple se donne à la femme. Le don de Jésus établit trois donateurs : le Seigneur Dieu, la mère et le fils. Par ce don, Marie, mère de Jésus, est également mère du disciple de Jésus. Ce n’est donc pas la procréation qui confère, avant tout, la maternité mais plutôt le don. Le don élève la reproductrice à l’état et à la fonction de mère.
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère de Dieu qui se donne. C’est en se donnant que Dieu se révèle aux hommes comme Père, Fils et Esprit Saint. Dieu le Père se donne en son Fils unique livré à l’humanité dans le Verbe Incarné. Jésus, monté aux cieux, envoie, d’auprès de Dieu, l’Esprit du Père et du Fils aux disciples. Par le don de lui-même, Dieu se révèle en trois personnes divines, égales et distinctes et se constitue un peuple de fils dans lequel il demeure.
Comptant qu’on ne peut véritablement être mère sans devenir un don de Dieu pour tous, nous comprenons que notre être de mère tire son origine et son efficacité de celui qui se donne éternellement pour que les hommes et les femmes sachent, à leur tour, se livrer. Félicitations à toutes les mères, celles du passé, celles d’aujourd’hui comme celles de demain. Que la très Sainte Trinité leur accorde de pouvoir se donner par amour et d’y trouver leur bonheur.
Abbé Patient AKAKPO, vicaire.