édito du 5 février 2023

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

« Heureux qui, par l’Esprit, donne du goût à la vie et éclaire le monde. »

Le Christ est le sel de la terre et la lumière du monde. Il a donné à ceux qu’il a guéris, libérés, une saveur nouvelle à leur vie, le goût de l’amour et de la liberté. Ceux qui croient en lui sont comme lui sel de la terre et lumière du monde. Qu’ils se gardent donc de s’évader du monde, de s’enfuir loin de la terre. Au contraire, comme lui, qu’ils n’aient pas peur de s’y enfouir et de s’y fondre, de s’y dissoudre comme le sel, pour y favoriser les germinations de l’Esprit, pour qu’y grandisse le goût de vivre et de fraterniser sur les chantiers où se meurt l’espérance. Qu’ils aient en eux-mêmes des réserves de sel bien savoureux (Mt 9, 50). Qu’ils communiquent au monde le goût de vivre et l’assaisonnent, en ajoutant un grain ou une pincée de sel, là où tout est affadi. Juste ce qu’il faut, sans verser dans le plat tout le contenu de la salière, en respectant ceux qui sont au régime sans sel. Qu’ils ne restent pas bien rangés sur les étagères, ne se souciant frileusement que d’eux-mêmes et de leur propre salut. Mais qu’ils rejoignent tous les nuits et les faims des hommes, et retrouvent avec eux la joie de la fête et le goût du pain rompu.

Extrait de la préface de la Foi, une affaire de goût de M. Scouarnec

Des questions pour vous permettre dans la semaine à méditer les textes de ce dimanche…                    

LE DISCIPLE MISSIONNAIRE est « sel et lumière » (évangile) à condition de servir « celui qui a faim » (1re lecture) et de se mettre au service des autres, comme « homme de justice, de tendresse et de pitié » (psaume). Servons-nous l’Église, notre paroisse, notre mouvement… ? Et consacrons-nous du temps à des services externes à la communauté ? Par des actes ? Par l’annonce explicite du Christ ?  

MESSIE CRUCIFIÉ – MISSIONNAIRE HUMBLE. Jésus a été le témoin de Dieu en se vidant de sa puissance ; cela étant, peut-on être missionnaire sans renoncer à dominer, à séduire, à être sûr de soi ?

BONNE DISTANCE. Le sel doit être mêlé aux aliments, mais la lumière doit être assez distante. Parlons de la proximité et de la distance du missionnaire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+