édito du 16 mai 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Le mystère de la Résurrection et de la Pentecôte est annoncé et vécu par l’Église. Celle-ci reçoit et continue le témoignage des Apôtres sur la Résurrection de Jésus Christ. L’Église est le témoin permanent de cette victoire sur la mort. Cette victoire a révélé la puissance de l’Esprit Saint et déterminé sa nouvelle venue à la Pentecôte et sa nouvelle présence dans les hommes et dans le monde.

A la Résurrection du Christ, l’Esprit Saint-Paraclet s’est révélé surtout comme celui qui donne la vie. Saint Paul nous l’affirme : « Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8, 11). Nous savons que « l’homme est voué à la mort à cause du péché, et que l’Esprit Saint le vivifie en raison de la justice obtenue par le Christ crucifié et ressuscité » (Rm 8,10). Pour cela, Par Jésus-Christ, l’Esprit doit être donné à l’homme comme le remède contre sa mort. Ressuscitée avec le Christ dans l’Esprit Saint, l’Église annonce la vie qui s’est manifestée au-delà des limites de la mort, la vie qui est plus forte que la mort. En même temps, elle annonce Celui qui donne cette vie : l’Esprit qui fait vivre ; elle l’annonce et elle coopère avec lui pour donner la vie au monde.

Ainsi, l’Église, en étroite union avec l’Esprit, sert la vie qui est dans l’homme et qui provient de Dieu lui-même, sa vie intérieure. En même temps elle reste, humblement, au service de l’Esprit qui donne la vie. Par l’annonce et le don de la vie, l’Esprit Saint s’implante, comme « la racine de l’immortalité » (Sg 15,3), dans le cœur de l’homme. Il se joint à ce qui est profond et essentiel, spirituel et incorruptible en lui, pour le fortifier, lui rendre la vie nouvelle et éternelle, la vie de l’homme en Dieu, le vouer plutôt au bonheur éternel. Cette vie glorieuse ne peut se consolider et se développer que par l’action de l’Esprit Saint. C’est en vue de cette gloire que l’Apôtre Paul s’adresse à Dieu en faveur des croyants, auxquels il déclare : « Je fléchis les genoux en présence du Père... Qu’il daigne... vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Ep 3, 14-16).

Père Patient AKAKPO, vicaire

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+