édito du 5 décembre 2021
L'Avent vient du latin adventus qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec parousia employé dans l'Église des premiers siècles qui a donné le latin adventus. On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes, à la fois pour l'avènement de sa naissance que pour son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour désigner le temps liturgique qui précède la fête.
La théologie de l’Avent est riche. Elle embrasse en effet tout le mystère de la venue du Seigneur dans l’histoire jusqu’à sa conclusion, tant dans sa dimension historique que sacramentelle du salut. C'est un temps d'attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus, mais aussi l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église.
Mais comment va-t-il nous trouver ? C’est pourquoi il a exhorté ses auditeurs à rester toujours éveiller. Il a aussi fait comprendre que le temps de l’Avent est un temps de fécondité spirituelle. En effet, celui qui vient « c’est-à-dire jésus le Dieu Sauveur) nous apporte les bienfaits spirituels.
Les expériences spirituelles et humaines vécues tout au long de cette attente nous font croire. Autrement dit le temps de l’Avent nous fait réfléchir et, cette réflexion se résolut mieux dans la disponibilité, c’est dire en se mettant assidument à l’écoute de la parole e Dieu, en priant sans cesse. C’est ainsi que l’Église a pour mission pendant ce temps d’éveiller l’esprit de toute l’humanité.
Vivre le temps de l’Avent sous l’insigne de la croix c’est donc, rester à l’attente vigilante du Sauveur de l’humanité. Cette attente exige justement l’écoute mais surtout la mise en pratique de la parole de Dieu, la conversion et la prière intense.
En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent l’Église actualise cette attente du Messie, en communiant la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement.
Père Jonas NAWANOU