édito du 2 mai 2021
En ce dimanche ou Jésus s'identifie à la vraie vigne, nous sommes invités 21 voir en Dieu la source et le terme de toute bénédiction, en particulier pour la terre que nous habitons. Les célébrations autour des fruits de la terre ont toujours rassemblé bien au-delà des agriculteurs, Beaucoup de nos contemporains se sentent concernés aujourd'hui par les problématiques du monde agricole, la juste rétribution du travail de la terre, la sauvegarde de l‘environnement, l‘avenir de la planète. Sous le pontificat du pape Benoit XVI, l’Église italienne a instauré le 1er septembre comme journée de réflexion et de prière pour la sauvegarde de la création. Avec le pape François, en particulier depuis son encyclique Laudato Si, de nouvelles perspectives pastorales s’offrent à nous, en particulier concernant la responsabilité et à la conversion de chacun en faveur de ‘notre maison commune’. Il nous invite à prendre soin de la vie et de la beauté, à être des protecteurs de la terre et non des prédateurs, à estimer la valeur de chaque chose.
La procession des Rogations que nous vivrons la semaine prochaine autour de notre archevêque sera, une fois de plus, le temps pour nous émerveiller et rendre grâce à Dieu pour les dons reçus. Ce sera aussi l’occasion de lui demander de bénir la terre et le travail de l’homme, de lui confier ceux qui ne bénéficient pas des biens de la terre à cause de la pauvreté ou de phénomènes climatiques. Enfin on pourra lui demander de nous éclairer et nous soutenir dans notre lutte pour la sauvegarde de Sa création et prier pour que l'humanité amène la création à son achèvement.
A l’occasion des Rogations, je vous propose la bénédiction de I ’Église à l’usage des laïcs tirée du livre des Bénédictions du rituel romain: Ô Dieu, notre refuge et notre force, écoute l’ardente prière de Ton Église : Toi qui suscites notre ferveur, donne-nous d'efficacement obtenir ce que notre Foi nous fait te demander. Ô Dieu clément et bon, fais que ces terres soient bénies et que tous leurs habitants puissent recevoir tes dons et tes bénédictions. Ô Dieu Tout-Puissant, nous implorons de Ta bonté que les fruits de la terre, que Tu daignes nourrir en leur ménageant la chaleur et la pluie soient pénétrés de la rosée de tes bénédictions, et que Ton peuple puisse toujours Te remercier de tes dons, de sorte que grâce à la fertilité de la terre les affamés soient comblés de biens et que le pauvre et l‘indigent célèbrent la gloire de Ton nom. Par le Christ-Jésus Ton Fils Notre Seigneur. Amen.