édito du 4 juin 2023

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg


Fête de la SAINTE TRINITÈ :

Demandons dans la lumière de Pentecôte à L’Esprit Saint de nous faire comprendre 1+1+1=1

Contempl’actif : Prière de Mgr Claude Dagens

Esprit Saint, Toi qui es depuis toujours le Maître de l’impossible, viens réaliser en nous tout ce qui t’est possible : fais vivre ce qui meurt, fais éclore ce qui germe, fais mûrir ce qui es tombé en terre.                                                                                                             

Sois en nous l’Esprit du Père : vient nous convaincre de donner notre vie et de collaborer au grand œuvre de la création, de la terre à transformer aux terres à partager entre tous.

Sois en nous l’Esprit du Fils : vient nous apprendre à passer par la Croix pour ouvrir le chemin de ton Royaume et à vivre dans la confiance les épreuves comme les joies.

Sois en nous l’Esprit de sainteté, qui nous initie aux mœurs de Dieu, à la générosité du Père, à la fidélité du Fils, et aussi au courage des Apôtres et à la louange de Marie.

Sois en nous l’Esprit qui fait sans cesse une humanité nouvelle, qui recrée nos libertés quand elles se défont, qui maintient l’espérance au cœur même des violences, qui ne désespère d’aucun homme, pas même de ceux qui n’attendent plus rien de Dieu.

Sois en nous l’Esprit qui éveille l’Épouse du Seigneur Jésus, cette Église si vulnérable et si sainte, si faible et si courageuse, si éprouvée et si confiante.

Donne-nous à chacun de trouver notre place dans le grand Corps du Christ et de consacrer tout notre être à sa croissance, pour que le monde ait la vie, celle que l’on trouve en perdant la sienne, avec toi, grâce à toi, ô Maître de l’impossible.              

Prions pour ceux qui vont recevoir le Corps du Christ pour la première fois en la Fête du Corps et du Sang du Christ le 11 juin :                                                                                                                                            « L’EUCHARISTIE protège le monde et déjà secrètement l’illumine. L’homme y retrouve sa filiation. Il y puise sa vie dans celle du Christ, l’Ami secret qui partage avec lui le pain de la nécessité et le vin de la fête. Et le Pain est son Corps et le Vin est son Sang. Et dans cette unité, plus rien ne nous sépare de rien ni de personne ». Athénagoras de s’exclamer alors : « Que peut-il y avoir de plus grand ? C’est la joie de Pâques, la joie de la transfiguration de l’univers. Et nous recevons cette joie dans la communion de tous nos frères, vivants et morts, dans la communion des saints et la tendresse de la Mère du Christ ». Et il continue : « Alors plus rien ne peut nous faire peur ; nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous. Nous sommes des ‘dieux’. Désormais tout a un sens ! ». Et il conclut plein d’enthousiasme : « Il existe des ici-bas un lieu où il n’y a plus de séparation, où il y a seulement le grand amour, la grande joie. Et ce lieu, c’est le saint calice, la coupe eucharistique au cœur de l’Église, et par lui dans nos cœurs. »                                                                                         Méditation du Patriarche Athénagoras.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+