édito du 25 avril 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Ma vocation dans l’Église.

L’Église prie aujourd’hui pour que les hommes et les femmes puissent répondre à leur vocation Chrétienne. « La vocation est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme et en chaque chrétien en vue d’une mission. Chaque Chrétien le reçoit pour y donner réponse dans la liberté et dans l’amour, en vue de son bonheur et du bonheur des autres ». Tout Chrétien est appelé à discerner sa vocation et à y répondre en donnant sa vie à Dieu, à la lumière et à la manière du Christ qui a donné sa vie, est mort et est ressuscité pour le salut du monde.

Le message du Pape François pour cette journée est intitulé : ‘Saint Joseph, le songe d’une vocation’. Pour le Pape, la vocation part d’un rêve. « Tout le monde dans la vie rêve de se réaliser. Et il est juste de nourrir de grandes attentes, des attentes élevées que des objectifs éphémères - comme le succès, l’argent et le plaisir - ne parviennent pas à satisfaire. En effet, si nous demandions aux personnes d’exprimer en un seul mot le rêve de leur vie, il ne serait pas difficile d’imaginer la réponse : “amour”. C’est l’amour qui donne sens à la vie, parce qu’il en révèle le mystère. En effet, la vie, on ne l’a que si on la donne, on ne possède vraiment que si on donne pleinement ». 

Aujourd’hui nous pouvons encore nous poser la question de savoir ce qu’est notre rêve, ce en quoi nous pouvons nous accomplir ; ce en raison de quoi nous pouvons être félicité par Dieu et par les hommes et être heureux ; ce par quoi Jésus peut agir pleinement en moi et moi en lui.

La vocation exige, le plus souvent, que nous nous abandonnions avec confiance à la grâce, mettant de côté nos propres programmes et nos propres conforts pour dire vraiment “oui” à Dieu. Et chaque “oui” porte du fruit, parce qu’il adhère à un dessein plus grand, dont nous n’apercevons que des détails, mais que l’Artiste divin connaît et porte en avant, pour faire de chaque vie un chef-d’œuvre. Aujourd’hui plus que jamais nous devons priez pour que les uns et les autres écoutent les appels de l’Esprit et y répondent généreusement. Nous pourrons alors voir se multiplier les Prêtres, les religieux et religieuses, les familles chrétiennes et les chrétiens engagés.

                                                                                                                        Abbé Patient AKAKPO, vicaire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+