édito du 4 avril 2021
Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg
<< De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disent entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ?>> MC 16, 2.
Les femmes, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé sentent bien qu‘il se passe "quelque chose" et elles réagiront rapidement. Elles s’attendaient à trouver une pierre impossible à rouler, et elles découvrent un tombeau vide. Elles étaient venues pour soigner, veiller et pleurer un mort, et elles entendent une parole de vie. En un instant, elles voient bien, ils sentent bien qu‘un jour nouveau commence, que la vie ne sera plus comme avant.
A nous qui sommes de vieux baptisés, nous allons cette expérience de la nouveauté en voyant ces nouveaux baptisés qui, à une époque où la pierre du tombeau de l’épidémie et toutes ses conséquences, continuent de nous dire que le Seigneur n’est pas resté muet et absent clans leurs vies, qu’il les a appelés, que leur vie a changé, que cela ne sera plus comme avant.
Voici la première annonce de la Résurrection : la vie ne sera jamais plus comme avant. Face à l'absurdité d’une vie qui se termine par la mort, le Christ ouvre toute espérance avec une parole que seul Dieu pouvait offrir à l’homme : ‘la Mort a été engloutie dans la victoire’. La Résurrection est la réponse que Dieu offre depuis deux mille ans à l’homme pour que ce dernier ne reste plus dans la tristesse et le souvenir révolu. << La tombe est le lieu d’où celui qui rentre ne sort pas. Mois Jésus est sorti pour nous, il est ressuscité pour nous, pour apporter la vie là où il y avait la mort, pour commencer une histoire nouvelle là où on avait mis une pierre dessus. Lui, qui a renversé le rocher a l’entrée de la tombe, peut déplacer les rochers qui scellent notre cœur. Par conséquent, ne cédons pas à la résignation, ne mettons pas une pierre sur l’espérance. Sa lumière a illuminé l’obscurité du sépulcre : aujourd'hui il veut rejoindre les coins les plus obscures de la vie. Sœur, frère, même si dans ton cœur tu as enseveli l’espérance, ne te rends pas: Dieu est plus grand. L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot. Confiance, avec Dieu rien n’est perdu ». Pape François, 11 avril 2020.
Que pouvons-nous dire d’autre ? Il est Vraiment Ressuscité ! Et nous aurons 50 jours pour le proclamer à toute personne de bonne volonté ! Joyeuses Pâques à vous tous !
Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé