édito du 31 octobre 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Les vacances des enfants commencées il y a une semaine nous ont déjà fait entrer dans ce temps de la Toussaint pendant lequel l’Église nous amène auprès des tombes de nos êtres chers disparus. Si l'entretien et le fleurissement des lieux où ils reposent manifeste déjà un 'beau geste' de notre part, combien plus encore ont-ils besoin de nos pensées et de nos prières qui, en ces jours si particuliers, unissent l’Église du ciel et celle de la terre.

Dans ces temps de recueillement, les jours qui viennent nous invite à partager ensemble des temps de prière importants : ~ celui de la bénédiction des tombes où prêtres, diacre et membres de l'équipe des obsèques seront présents sur l'ensemble des cimetières pour apporter cette année encore la bénédiction de Dieu, notamment pour les défunts enterrés cette année. C'est l'occasion pour nous tous d'honorer de la présence chrétienne ces lieux de recueillement et d'espérance, - nous aurons également, lors de la messe du 02 novembre, jour de commémoration de tous nos défunts, aux messes de 09h30 (Bayon) et Saint-Paul (18h3O) le désir d'accueillir et nous unir à la prière des familles de ceux qui ont été accompagnés, tout au long de l'année, de la prière chrétienne des obsèques.

Mais, ne nous y trompons pas, la Toussaint (contrairement à Halloween ®) n'est pas la 'fête des morts' mais bien la joie des vivants en Dieu, connus ou inconnus. De ces saints, bien plus nombreux que les milliers dont nous apprenons la vie et les vertus, chacun est invité à les célébrer aux messes de lundi 01 novembre mais également à la veillée de prière renouvelée cette année encore dimanche soir (31 octobre 20h30-minuit) en l'église de Cars, comme pour nous rappeler ce que ne cessent de faire dans la joie les saints et les anges : le louer éternellement l L'occasion nous est offerte de nous y préparer dans le sacrement de réconciliation que les prêtres offriront pendant cette veillée de prière.

Le joyeux pèlerinage que quelques-uns d'entre nous ont pu vivre auprès des saints Martin, Louis et Zélie Martin, Thérèse de l'Enfant-Jésus ou Notre-Dame (Pontmain), en priant pour les intentions de chacun, en a été déjà un heureux rappel! Je vous souhaite une 'Joyeuse Toussaint' entre nous et toute la communion des saints !

 

                                                                                                          Votre curé, père Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+