édito du 31 janvier 2021
Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg
Un Carême sous le regard de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie A |'occasion du 150“"“e anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle, le Pape François a décrété une année spéciale ‘Saint Joseph’ qui a commencé depuis le 08 décembre 2020. Dans sa lettre apostolique intitulée << Un cœur de Père », le Pape nous invite pendant une année à poser nos regards sur celui que les évangiles déclarent comme ’homme juste' et époux de la Vierge Marie pour devenir ses imitateurs.
Nous introduisant dans ce pèlerinage, le Pape nous fait visiter les textes des évangiles ou la figure de Saint Joseph est relatée en rapport avec Jésus le Fils unique de Dieu. Il attire notre attention sur l’importance que le Magistère de l'Eglise et le peuple chrétien ont toujours attachée à la personne de Joseph dont la vie s'apparente à celle de ceux et celles qui, aujourd'hui, dans la discrétion, jouent un rôle inégalé dans I ‘histoire du salut.
Tandis que se profile bientôt le Carême et le mois de mars traditionnellement dédié à Saint-Joseph, le père Jean-Laurent et moi- même, après en avoir discuté avec nos EAP, voudrions vous proposer un cycle d’entretiens, à l'image de ce que nous vous avons déjà proposé les années précédentes lors de nos fins d'après-midi du dimanche à Saint- Trojan. Avec vous, nous entrerons tous ensemble dans la connaissance de celui que le Saint-Père nous invite à contempler sous les sept traits caractéristiques suivants : Il est un ’Père aimé' du peuple chrétien qui le représente, le vénère et l'invoque avec confiance. Il est ’Père dans la tendresse’, lui qui, dans l’éducation à l'humanité de l’enfant Jésus, a exercé la tendresse de Dieu le Père pour son Fils. Il est 'Père dans l'obéissance’ car, obéissant à Dieu sans la moindre hésitation, il apprit au Fils l'obéissance au Père. Il est ’Père dans l’accueil' puisqu'il accueille son épouse Marie avec sa vocation toute autre à laquelle il se joint tout en accueillant Jésus comme son vrai fils. Il est un 'Père courageux et créatif', s’adaptant à toutes les situations et exploitant tout pour protéger l’enfant et sa mère. Il est un ’Père travailleur’ de qui Jésus apprit le métier de charpentier ; la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail. Enfin, il est ’Père dans l'ombre' car la figure de Joseph est pour Jésus l’ombre sur la terre du Père Céleste.
D'autres initiatives vous seront également faites, tout au long des semaines à venir afin, qu’avec Saint-Joseph, nous puissions renouveler l’offrande de nos familles, de notre paroisse et de nos propres vies à Dieu et au service de nos frères.
Pères Patient AKAKPO et Jean-Laurent MARTIN, vos prêtres