édito du 30 janvier 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Dernière des campagnes publicitaires, voici donc la Chandeleur présentée avant tout comme la fête... des crêpes et de tout ce qui l’accompagne (cidre, confitures, Nutella). Mercredi 02 février, l'Église nous donne de pouvoir célébrer avec solennité la fête de la Présentation du Seigneur. L’ensemble des textes du jour, que ce soient les antiennes, les prières, la préface... évoque l'instant où Jésus, 40 jours après sa naissance, fut présenté au temple selon la loi de Moise (Ex 13, 11-13] et offert à Dieu (Lc 2, 22-40).

Quel est l'origine de la Chandeleur ? Comme souvent, la fête des chandelles a une origine latine et païenne: la festa candelarum. Chez les Celtes, on fêtait chaque 1*' février un rite en l'honneur de la déesse Brigit, en célébrant la purification et la fertilité au sortir de I ‘hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. Plus tard, au V* siècle, le pape Gèlase Ier demanda que, dans les églises, en remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur, éloignant le mal, rappelait le Christ lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer, Plus tard encore, en 1372, cette fête fut associée à celle de la "Purification de la Vierge Marie" quand, là encore, la Loi de Moïse prescrivait aux accouchées de se présenter au sanctuaire quarante jours après la naissance, durée qui met fin à une période d'impureté. Marie, " la toute pure", se conforme aux prescriptions des femmes de son peuple l Au cours de la liturgie de cette fête, nous trouvons une discrète allusion à la purification : "Fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi'..."

Cette année, après la messe célébrée exceptionnellement à Bourg à 18h30. Nous aurons, après avoir apporté et dégusté quelques crêpes (tradition oblige ©), l'opportunité d'assister à une très belle projection ('Un opéra d'images) réalisé en son temps pour les Nocturnes de la cathédrale Notre-Dame de Paris et présentant le mystère de Noël autour de l'hymne acathiste. Une belle soirée (sans pass à l'église), afin de nous unir et nous réunir autour de celui qui est “lumière pour éclairer les nations".

                                                                                                                Votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+