édito du 3 juillet 2022
Dimanche dernier, 115 prêtres ont été ordonnés en France, dont trois pour notre diocèse de Bordeaux (Charles, Clément et Basile), Quelle joie! Et aujourd’hui, nous avons le bonheur que le père (eh oui maintenant l) Basile Dumont vienne célébrer sa première messe dominicale à Blaye au milieu de nous. Merci pour cet honneur qu'il nous fait! Merci à ses parents d'être parmi nous à cette occasion. Merci à notre communauté d'être rassemblée autour de lui et d'entendre ses premiers mots de jeune prêtre !
Avec les prêtres et diacres qui célèbrent ces jours-ci leurs anniversaires d'ordination, avec les 7 séminaristes de notre diocèse reçus cette semaine au presbytère, nous sommes dans l’action de grâce. A une époque où le nombre des vocations, en Europe, continue de baisser; en ces temps où beaucoup d'évènements intérieurs et extérieurs viennent faire 'tanguer' la barque des apôtres, il nous est heureux de voir combien le Seigneur continue malgré tout d'appeler au cœur de son petit troupeau. Il nous est heureux de redire combien toute vocation est un don précieux pour l’Église toute entière.
Certes, parmi ces prêtres ou diacres, certains peuvent nous plaire et d'autres moins ou pas. Ils pourront être trop ceci ou pas assez cela. Toutefois, en chacun, n'oublions pas l’essentiel ; par amour pour le Christ, il aime ceux qu'il rencontre et leur donne sa vie. Chacun sera marqué par des joies ou des peines, reconnaissant des dons qu'il a reçus mais aussi atteint par des doutes et déroute par ses faiblesses. Mais, malgré (ou avec tout cela) l'amour du Christ l'aura saisi et il se sera laissé saisir par lui. Que Dieu soit béni !
Cette semaine, le pape François vient d'écrire une profonde méditation ' Desiderio desideravi ' sur l'importance de la formation liturgique du Peuple de Dieu pour une juste et sérieuse rencontre avec le Christ. Plusieurs passages sont magnifiques et j'invite chacun à prendre le temps de la lire ! Car c'est dans cet 'art' liturgique de vivre en chrétien que nous répondons à cet amour (au désir du Christ pour nous) qui dépasse toute raison, Là où tous, évêques, prêtres, diacres, fidèles, prennent conscience que nous sommes désirés par Dieu.
Père Jean Laurent MARTIN, votre curé