édito du 29 janvier 2023

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

4° Dimanche du Temps Ordinaire : l’Évangile de cette messe nous invite à accueillir les Béatitudes. Texte bien connu mais aussi sans cesse à découvrir ou redécouvrir pour l’appliquer, lui donner chair en nos vies d’aujourd’hui. Avec les autres textes de ce dimanche des questions pour nous permettre de reprendre et méditer tout au long de la semaine… 

  1. L’opinion publique dit que sont heureux ceux qui possèdent, qui réussissent, qui se tiennent à l’écart de ceux qui pleurent... Partageons-nous cette idée ? Est-ce que la foi en Jésus engendre en nous le bonheur, le sentiment d’être « un élément de la construction » du Royaume ?
  2. Religion opium ?« Ce reste ne commettra plus d’injustice » (1re lecture) ; « … pour réduire à rien ce qui est » (2e lecture) ; « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » (évangile). La joie vient-elle de ce qu’on agit selon le bon sens commun ? Le Christ nous demande-t-il d’être en décalage par rapport au bon sens commun ? Est-ce inconfortable de s’afficher chrétien ? Est-ce pourtant cela la source d’une vraie joie ?
  3. AGNEAUX AU MILIEU DES LOUPS.« Les persécutés » (évangile), ce que le monde appelle « fou, faible, modeste, méprisé, voilà ce que Dieu a choisi » pour s’opposer à « ce qui est fort » (2e lecture). Pensons-nous que les amis de Dieu ressemblent toujours au petit David obligé d’affronter le géant Goliath ? Donnons des exemples. Sommes-nous inquiets d’être « un peuple pauvre et petit » (1re lecture) ? Est-ce un honneur, une grâce, d’être de ce peuple qui écoute la Parole, qui fuit les idoles, qui cherche la justice… ?

À L’image de Jésus. Les Béatitudes (évangile) sont le portrait de Jésus. Cherchons les épisodes où Jésus se révèle « pauvre de cœur, pleurant, doux, assoiffé de justice »… La joie pascale est-elle donnée à tous ceux qui ressemblent à Jésus du fait qu’ils sont pauvres, qu’ils pleurent, etc. ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+