édito du 28 novembre 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

27 novembre 2021. Ce dimanche, nous entrons dans la nouvelle année. Si je n’ai pas entendu dire qu’un tel allait réveillonner pour remercier de l’année passée et fêter l’évangéliste Saint-Luc qui va guider nos pas tout au long de l’année nouvelle qui commence avec ce premier dimanche de l’Avent, j’entends quand même les sollicitations commerciales multiples nous faire entrer avec force, sans trop comprendre ce que cela signifie, dans l’Avent. Après le ‘Black Friday’ et ses réductions battant toutes concurrences, voici donc les calendriers de l’Avent (ou Avant comme on peut le voir parfois ?) avec ses chocolats parfumés ou ses alcools divers, voire ses fromages, saucissons ou toute autre chose délirante, pourvu que cela se mange. Voilà à quoi nous est ramené l’Avent aujourd’hui…

 

Est-ce pour cela que les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent ? Pour cet adventus (avènement) de quatre dimanches précédant la fête de Noël, le missel rappelle que "le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l’on commémore le 1er avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers le 2e avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de prière et joyeuse attente". Ainsi, l’Avent est un moment d’attente active dans le cœur de l’homme pour que se forme progressivement en lui l'avènement de Jésus dans tous les aspects de sa vie. Une naissance aussi importante que celle célébrée par les anges dans le ciel et les mages sur la terre. Dans cette espérance active dont notre société a particulièrement besoin en ce moment, les textes de la parole de Dieu vont nous accompagner à accueillir dignement l'Emmanuel (Dieu avec nous).

 

Quatre dimanches pour se préparer à cet événement inouï annoncé par les anges aux bergers : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. » (Lc 2,11) Quatre dimanches à méditer sur le Père céleste qui envoie son Fils dans le monde pour permettre à l’homme de revenir en communion avec Lui. Nous aussi, allons à Noël sans être sûrs de savoir ce que nous y trouverons. Belle année avec saint Luc !   

                                                                                                                         votre curé, Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+