édito du 27 mars 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Le jour approche où nous allons revivre dans le Christ la réconciliation de Dieu et de l'humanité. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique ››, la parabole de |'enfant prodigue, l’Évangile nous fait pressentir d'une année à l’autre 'immensité sans rivages du cœur de notre Dieu dont le prophète Joël nous confiait, le mercredi des cendres qu'il est « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour ››.

Aussi la liturgie s'ouvre-t-elle aujourd'hui dans une invitation à la joie, qui apporte comme un avant -gout de l'allégresse pascale : réjouissez-vous avec Jérusalem exultez à cause d'elle.

Comment être en joie alors que la guerre sévit un peu partout avec son lot de souffrance, d'injustice, de drames ? « Les sacrements de I‘initiation chrétienne baptême, confirmation et eucharistie, nous confie une mission spécifique de prière et d'intercession pour l'humanité tout entière, et en particulier pour ceux qui se trouvent dans un temps d'épreuve et de conflit. En regardant le cœur immaculé de Marie, nous prenons conscience de nos fautes. L'humanité appelée à participer au projet de Dieu, se détourne de Lui pour se perdre dans les pièges de la division, de l’égoïsme, de la haine, du mensonge. Nous-mêmes, alors que nous désirons intérieurement faire le bien, nous nous laissons piéger par les tentations. Le carême est un temps propice pour choisir de revenir à Dieu, pour poser à nouveaux le choix du bien. Nous sommes impuissants devant le drame qui se déroule en Ukraine. Personne n'est en mesure de mettre fin aux ravages que ce conflit a enclenchés, personne ne parvient à stopper le mal qui déchire l'humanité. Si nous ne pouvons pas régler la situation, nous demandons au seigneur d'apporter lui-même la paix, la justice, et la vérité qui manquent cruellement aujourd'hui. En reconnaissant notre compromission dans le mal, en demandant au seigneur de mettre fin au conflit et de guérir les cœurs brises, nous faisons le Choix spirituel d'emprunter le chemin du bien, du jeûne et de la prière. ›› C'est ce que nous rappelle I ‘apôtre saint Paul, qui nous invite à nous réconcilier avec Dieu. ››

Laissons monter vers le ciel le cri de notre terre, le cri de l'humanité qui souffre, unissons-nous à l’Église universelle à travers le pape François qui a osé l'acte solennel de consécration de l'humanité, l’Église en particulier la Russie et l'Ukraine au cœur immaculé de Marie.

                                                                                                                                     Père Jonas NAWANOU

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+