édito du 25 décembre 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Veillée de Noël-Nativité

Le temps pour la paix : On pensait qu’on en avait terminé. On pensait qu’on était sorti de la préhistoire et que la barbarie était définitivement écartée. Sur tous les fronts la guerre peut à nouveau montrer son hideux visage sans même chercher à le déguiser.  Elle se manifeste à cru étalant sans complexe ses tueries au fusil ou à la machette ou au viol ou à l’exil ou à l’emprisonnement ou au délit d’ethnie. Elle creuse ses fosses communes. Elle génocide sous le regard consterné des puissances civilisées qui épiloguent consciencieusement sur les droits de l’Homme.

Pour que le monde soit plus beau,

Seigneur, Je voudrais allumer des étoiles dans la nuit.

Une étoile du regard pour un peu de lumière dans le cœur de ceux

à qui personne ne fait jamais attention.

Une étoile d’écoute pour un peu de chaleur dans le cœur de ceux

à qui personne ne donne un peu de temps.

Une étoile de parole pour un peu de joie procurée par quelques mots

d’encouragement, de merci, de tendresse.

Une étoile de service pour un peu de partage avec des mains qui se tendent,

qui travaillent, qui s’unissent.

Une étoile de parfum pour respirer à fond la vie, pour admirer et ressentir les beautés, les merveilles qui nous entourent.

Je voudrais, Jésus, allumer juste quelques petites étoiles pour conduire le monde jusqu’à toi. Merci Seigneur, Tu nous as donné un merveilleux cadeau : Jésus ton Fils bien-aimé. Merci Seigneur, tu m’as ouvert les yeux Sur les enfants malheureux partout dans le monde. Merci Seigneur, tu m’as fait découvrir Que Jésus dans la crèche est l’un de ces petits. Merci Seigneur, de m’avoir donné un cœur pour aimer Et des mains pour faire et pour aider.

Agir pour la paix Dieu d’Amour, tu nous as envoyé Jésus pour nous montrer comment vivre sans violence. Jésus, tu as écouté avec beaucoup d’attention les personnes que tu as rencontrées. Les sentiments des autres ont compté pour toi. Tu as su pardonner à ceux qui t’ont fait du mal. Ton cœur est allé vers les gens délaissés par les autres. Jésus, envoie-nous ton Esprit pour nous aider à être vrais quand nous parlons, à aimer quand nous agissons, à être courageux quand nous trouvons de la haine et de la tristesse autour de nous. Nous te demandons ton aide et ton amour pour nous accompagner tout le long de notre vie. Aide-nous à vivre comme toi. Amen.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+