édito du 25 octobre 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Le pèlerinage vécu cette semaine par plusieurs d'entre nous auprès des lieux saints de Lisieux et de Pontmain en cette fin du mois d'octobre nous permet de méditer ensemble quelques instants sur des plus anciennes et précieuses prières de l’Église qu'est le Rosaire. Ce dernier est à la fois une prière et une méditation sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. On y médite les mystères joyeux, lumineux, douloureux× et glorieux. En récitant l'un après l'autre tous ces 'Je vous salue Marie', nous entrons dans tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière. La prière du Rosaire demeure donc une invitation à parcourir inlassablement l’Évangile, en compagnie de Marie, pour apprendre d'elle à contempler les Mystères du Christ et à être dociles à son Esprit. Et, à cette occasion, la fidélité accrue de tout le peuple des fidèles à la méditation du saint Rosaire alimente la prière d'intercession pour le succès universel et local de la Mission d'évangélisation.

En effet, la date du 7 octobre rattache la mémoire de N-D. du Rosaire à la victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs (habitants de la Turquie) à Lépante en l'an 1571. Cette victoire sur l'ennemi de la Chrétienté fut attribuée à l'intercession de la Vierge Marie. Aujourd'hui, la célébration de N-D. du Rosaire invite les chrétiens à découvrir la place de la Vierge Marie dans le Mystère du Salut et sa force d'intercession pour les causes nobles. En adressant inlassablement la salutation angélique et les mots de la cousine Elisabeth à Marie, nous réitérons aussi inlassablement notre foi et notre adhésion au projet salvifique de Dieu pour l'humanité car Il a bien voulu passer par Marie. Hier, défendre la Chrétienté par les Croisades eut un engouement auprès du peuple chrétien. Aujourd'hui encore, soutenir et défendre l'œuvre des Missions est aussi une cause noble, comme une croisade spirituelle et morale dont la victoire s'acquiert en compagnie de Marie.

Puissiez-vous donc, en vous associant par la prière au groupe des pèlerins partis déposer nos intentions auprès de Notre-Dame, découvrir davantage la profondeur et l'efficacité de la simple et belle prière du Rosaire que le pape Jean XXIII n'hésitait pas à appeler 'le bréviaire des fidèles laïcs'.

                                                                                                                             Père Jonas Nawanou, vicaire

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+