édito du 25 septembre 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Pour le site internet de la paroisse, Marie Christophe et Paul Ducasse ont écrit chacun leur vécu de cette journée de rentrée. En voici un reflet puisé dans les deux textes.

Notre premier devoir : l'évangélisation

Nous avions beau nous réunir au nom du Bon Dieu, Il n’a pas été très clément avec la météo. Toute la journée se passera au Chai de Portier. Dès 10 h, un groupe paroissial du Renouveau Charismatique a animé un temps de chants de louange. Surprise, c’est le Père Jonas, notre nouveau vicaire, qui « tenait les percussions » sur un tam-tam d’origine ! Puis à la messe, les textes du jour, commentés par le père Guez dans son homélie, nous invitent au Service, à devenir Serviteurs ; notre premier devoir de serviteur étant l’évangélisation. Après la célébration, un apéritif servi sur place, a permis des échanges amicaux entre les 2 secteurs, contents de se retrouver. Nous avons ensuite déjeuné par groupes et par affinité.

L’après-midi le Père Jean-Clément Guez nous a présenté les « 5 ESSENTIELS de la vie chrétienne » en nous invitant à les mettre en œuvre dans nos groupes : ADORATION, FRATERNITÉ, FORMATION, SERVICE, ÉVANGÉLISATION

En petits groupes, nous avons ensuite réfléchi à la mise en œuvre de ces 5 Essentiels dans nos groupes paroissiaux. Lors de la mise en commun de ces échanges il est ressorti que nombre de paroissiens sont engagés fortement sur la paroisse mais sans interaction entre les différentes actions menées si bien que l’évangélisation est le point faible … Le Frère Jean-Clément Guez a conclu avec force : « évangéliser c’est d’abord pouvoir témoigner de ce que Jésus a fait pour moi. Il n’y a pas d'autre méthode d'évangélisation que de répondre à cette question : Qu’ai-je vécu de personnel qui me fait croire ? Si le rayonnement de chacun n'est pas visible, une paroisse ne peut que s'appauvrir. ». Pour finir cette journée, le père Martin, notre Curé, a remis à chacun des représentants présents des groupes paroissiaux, une « charte des 5 essentiels » à garder sous les yeux lors de nos activités et réunions …

Des questions, des discussions animées … et bien entendu du retard sur l’horaire prévu. Mais une belle journée pour resserrer les liens et redonner du souffle à nos engagements ! Et encore merci à toute l’équipe « Mission » pour cette belle organisation logistique.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+