édito du 24 janvier 2021
Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg
L’Unité des Chrétiens se réalise dans la Parole de Dieu.
Ce Dimanche 24 janvier 2021 est le sommet de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Comme troisième dimanche du temps ordinaire, il est aussi le dimanche de la Parole de Dieu. Les deux grands événements d’Eglise se rencontrent providentiellement, comme pour nous dire que, malgré tout ce qui divise entre nous les catholiques et les autres confessions chrétiennes, la Parole de Dieu reste quelque chose de fondamental qui peut nous rapprocher les uns aux autres et nous unir.
En effet, la Parole de Dieu est une, et tous s’accordent que c'est l’unique Dieu qui s'adresse aux hommes par les Saintes Ecritures et que celles-ci ne disent que Jésus-Christ qui est leur auteur et leur accomplissement. Elles invitent à la conversion au Christ, le Fils de Dieu Sauveur. Cependant, les divisions naissent et se renforcent dans les interprétations, le plus souvent divergentes de la personne du Christ, de son Salut et des sacrements de la nouvelle Alliance. Ces points de divisions nous éblouissent et nous conduisent à des querelles creuses, à des conflits d'idéologie qui dégénèrent et éloignent. Le Christ est alors oublié, les Ecritures complétement ignorées, du moins dans les faits, et les chrétiens, confesseurs de l’unique Christ, se retrouvent engluées dans le contre témoignage de la division sacrifiant tous la charité.
Aujourd'hui plus que jamais, la Bible doit demeurer, chez tous les croyants et dans toutes les confessions, le symbole de l’unité des Chrétiens. En effet, c'est elle que nous lisons et méditons tous, c'est elle que nous annonçons, c'est en elle que nous croyons, c'est elle qui inspire nos prières. Chacun de nous devrait la tenir et la conserver pour ce qu'elle est, la Parole de Dieu, dans ses formes et rechercher continuellement en elle celui qu'elle porte et qu'elle nous livre. Aujourd'hui encore, tout en laissant chaque confession approfondir et y découvrir ce que l'Esprit lui révèle, nous pouvons nous mettre ensemble pour la lire et nous enrichir mutuellement des sensibilités des uns et des autres. La Parole de Dieu, au lieu de nous séparer, doit être le principe de l’unité de nos diversités.
Dans le Psaume 39, le Seigneur fait dire à celui qui reçoit sa Parole: << Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »
Abbé Patient AKAKPO, vicaire