édito du 22 août 2021
‘Seigneur, merci pour cette belle église, pleine de signes de vie, de joie et de communauté. Aide nos communautés à transmettre ton regard sur le monde, ouvert, pétillant de joie, plein de compassion et de fraternité généreuse !’ Yvonne B.
Passant près du cahier des intentions de prière, mon regard s’est porté sur celle-ci-dessus. De quoi tient donc la beauté de nos églises ? Peut-être avant tout parce qu’elles demeurent un signe présent, au cœur de nos villes et de nos villages, de la présence perçue comme plus discrète mais bien réelle de Dieu chez les hommes. Et ‘leur silhouette au-dessus des toits contribue à l’enracinement mental dont nous avons tous besoin pour étayer notre citoyenneté’ (Denis Tillinac 2015). Pour autant nos églises ne sont pas qu’un effet de paysage, elles sont un signe de vie spirituelle qui faisait dire en son temps à Maurice Barres (Mes Cahiers 1912) leur vocation première : « La formation de l’âme ! C’est la grande affaire, une affaire qui importe à chaque individu et à la civilisation. (…) L’église n’est pas un bibelot. Elle est une âme qui contribue à faire des âmes »
Ces âmes convoquées (ekklesia) et rassemblées chaque dimanche constituent bien la communauté que nous formons. Ces derniers mois, la crise sanitaire et sociale que nous avons traversé et subissons encore a pu mettre à mal plusieurs de nos habitudes, voire même de nos convictions, nous amenant à vivre douloureusement un paradoxe que nous n’aurions jamais imaginé : pour échapper à ce virus, nous avons dû apprendre à vivre isolés les uns des autres, jusqu’à mesurer à quel point vivre avec les autres nous est essentiel pour vivre. Comme le rappelle le philosophe et sociologue Edgar Morin : Portons-nous encore cet essor de vie conviviale et aimante vers une civilisation où la communauté et la solidarité de nos « je » trouve tout son accomplissement dans des « nous » ?
Tout au long des semaines à venir, plusieurs propositions de rentrée nous seront faites afin que nous puissions redécouvrir la beauté de cette prière laissée par cette personne sur ce cahier à l’église. Que Dieu prépare chacune de nos âmes pour bien y contribuer. Bonne fin d’été !
Abbé Jean-Laurent Martin, votre curé