édito du 21 MARS 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Élargir notre cœur avec le CCFD—Terre Solidaire.

II y a 60 ans, une grande famine sévissait sur les populations de l'Afrique subsaharienne. Les Évêques de France sollicitèrent le concours des Chrétiens et des hommes de bonne volonté pour faire face à ce besoin humanitaire. Les Chrétiens se mobilisèrent, en une organisation appelée CCF, Comité Catholique contre la Faim, et sauvèrent des milliers d’Africains victimes de la famine. Ils répondirent généreusement et peu de temps après, la famine recula en laissant, cependant, des séquelles à résoudre à long terme.

Le CCF vit qu'il urgeait surtout d’apprendre à ces populations à travailler et à vivre dignement de leurs travaux plutôt qu‘a continuer à leur donner à manger. Ainsi, le CCF devint CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Le développement fut alors compris comme le meilleur moyen pour lutter contre la faim. En se fondant sur la doctrine sociale de l’Église le CCFD a élargi ses domaines d'action à tout l'homme et étendu ses œuvres sur plus de 70 pays. Il prit alors le nom de << CCFD- Terre Solidaire » et invite, toujours, les uns et les autres à adhérer en ce mouvement, qui fait de tous, des partenaires de la solidarité universelle en Jésus-Christ.

Aujourd’hui, grâce aux dons envoyés dans les enveloppes distribuées à la sortie des églises pendant le carême, le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 500 projets de développement dans le monde. Conformément à l'encyclique << Laudato Si », les projets d'agro-écologie sont devenus les prioritaires : il faut développer l'agriculture en respectant la nature. Dans toute la France et ailleurs, dans le monde, tous les ans, une sensibilisation est menée pour que chacun puisse incarner cette solidarité, contribuer à sauvegarder intégralement la nature et à conduire tout homme vers la liberté et la paix.

La terre-solidaire semble être un fondement de toute vie humaine. Plus que jamais, nous prenons conscience que nous dépendons les uns des autres; nous bénéficions de la solidarité de tous les autres. Nous consommons les biens et les fruits de la même terre, du même soleil, du même air et de la même eau, nous partageons les fruits de la culture, de la science et de la technique. Nous sommes engagés dans la barque du Christ pour devenir solidaires des hommes et du monde jusqu'à la mort et la résurrection. Avec le Christ, par solidarité, nous partageons l’humanité et la divinité.

                                                                                                  Père Patient AKAKPO et Jean-Pierre Malgouyres

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+