édito du 21 janvier 2024

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier de la paroisse Blaye et Bourg

« Bon saint Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment ››

« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises I Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes I Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps l Et si quel qu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi ! Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis l Avec l'aide de saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l'aide de saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté ! ››

Dieu éternel et miséricordieux,

toi qui es un Dieu de paix, d'amour et d'unité, nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.

Ainsi nous n'aurons plus qu'un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus Christ, notre Seigneur, nous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit saint.

Amen

(Prière de Martin Luther)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+