édito du 2 avril 2023
VIVRE LA SEMAINE SAINTE
SUIVRE LE MAITRE JUSQU’À JÉRUSALEM : C’est une très grande semaine pour toute communauté chrétienne ; c’est même la plus grande de toutes les semaines. Nous venons de faire ensemble le chemin purificateur de Carême. Mais il nous faut aller plus loin encore. Telle cette petite équipe fragile des disciples d’autrefois, notre communauté est invitée par son Maître à le suivre jusqu’à Jérusalem, ville de la résurrection certes, mais théâtre d’abord de la Passion et de la crucifixion.
ENTRER VRAIMENT DANS CETTE SEMAINE : On n’entre pas dans la Semaine Sainte comme on entre dans une semaine de solidarité ou dans une semaine de festivités folkloriques. On y entre avec un infini respect, car il va s’agir de la prise en charge de toute la souffrance du monde ; avec une foi profonde, car il va s’agir d’accueillir la Vie qui surgit du tombeau ;
ÊTRE EN COMMUNION : Nous faisons partie, aujourd’hui, des amis de Jésus, invités à partager, avec lui, le repas pascal. Avec lui, nous prierons les psaumes de la Pâque. A son exemple, nous nous témoignerons mutuellement les marques de l’amour fraternel. Autour de lui, nous veillerons dans la nuit de Gethsémani. Nous entourerons de notre charité la solitude de ceux et celles qui se tiennent debout au pied de la croix. Et au matin de Pâques, l’Alléluia du Ressuscité sera notre propre louange.
REJOINDRE LE CŒUR DU MONDE : Durant cette semaine, quelle souffrance pourrait ne pas être comprise, quelle angoisse pourrait ne pas être apaisée, quel pauvre pourrait ne pas être accueilli, quelle solitude pourrait ne pas être habitée, quelle mort pourrait ne pas être transfigurée ? Nous entrons en retraite, mais pour rejoindre le cœur du monde : Jésus, mort pour les péchés des hommes et ressuscité pour leur libération ;
JEUDI SAINT : « Le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie sont intimement liés. Nous sommes appelés à manger le Corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres. C’est un moment particulier de Jésus avec ses disciples : Jésus a dû toucher ces corps avec un immense respect. Il leur révélait aussi que chacun d’eux était aimé, pour continuer cette mission, qui est sa mission, d’annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, la liberté aux prisonniers, pour redonner la vue aux aveugles, la liberté aux opprimés, et pour annoncer une année de grâce et de pardon. Lorsque Jésus lave les pieds de ses disciples, il lave les pieds pour montrer que c’est leurs cœurs qu’il veut purifier. Jésus ne juge pas, il ne condamne pas ; il purifie. Il veut seulement que nous soyons un peuple de la résurrection - des personnes debout qui croient au don de Jésus pour pouvoir apporter ce don à notre monde brisé. »