édito du 19 décembre 2021
Depuis vendredi (17 décembre), nous sommes entrés dans la seconde partie de ce temps de l'Avent avec la neuvaine préparation à Noël. Nous voici aux ultimes jours qui nous séparent d'une fête où, malgré les incertitudes liées à la recrudescence du COVID 19 et d'autres situations angoissantes, nous pousse à nous rassembler pour fêter des retrouvailles familiales ou amicales à l'occasion de ce temps de repos qui nous est donné. Nous nous préparons sûrement et nous nous hâtons dans tant de préparatifs gastronomiques ou décoratifs ; nous n'hésitons pas à passer du temps auprès de grands magasins de distribution ou à arpenter les rues piétonnes à la recherche des ultimes cadeaux qui apporteront, l'espace d'un instant, la joie sur des visages aimés...
Pourtant Noël est aussi le temps d'un don précieux dont la préface de la messe, depuis le 17 décembre, nous redit chaque jour l'émerveillement:
"Il est celui que tous les prophètes avaient chanté,
celui que la Vierge attendait avec amour,
celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue
et révélé la présence au milieu des hommes.
C 'est lui qui nous donne la joie d 'entrer déjà
dans le mystère de Noël,
pour qu'il nous trouve, quand il viendra,
vigilants dans la prière et remplis d'allégresse".
Avec tous ces témoins de la première alliance, préparons- nous, nous aussi, à célébrer la Nativité de Jésus. Nous accueillons la Parole que Dieu prononce dans notre humanité et qui nous révèle la dignité de notre existence humaine, même dans l'humilité des circonstances de vie. La Crèche est une leçon instructive. Entrons avec un cœur renouvelé et purifié (voir les nombreuses propositions de temps de confessions qui vous sont proposés tout au long de ces jours), dans cette vigilance et cette prière. N'hésitez pas, il est encore temps l Et d'avance, joyeux Noël à tous !
+ Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé