édito du 17 octobre 2021
Le 17 octobre prochain, unis aux diocèses du monde, nous ouvrons une démarche voulue par le pape François. Celui-ci convoque un synode des évêques, en 2023 à Rome. Il veut que l’Église entière en soit partie prenante. Le thème de ce synode ? La synodalité ! Le synode est souvent pour nous, un groupe de personnes réunies sur un thème, autour du Pape à Rome ou autour de l'évêque dans un diocèse. C'est une photo, c'est fixe ! Or, l'Église synodale, ça bouge ! C'est dynamique ! C'est l'Église qui fait route, qui avance. Ce sont des chrétiens en mouvement. Ils font route vers le Seigneur. Le Seigneur les guide. Il est leur chemin. …/… Une Église synodale, c’est tout le Peuple de Dieu qui fait route ensemble ! À ce sujet, l’expérience du synode de Bordeaux nous est précieuse. Notre démarche de cette année est dans le droit fil de ce que nous avons vécu, il y a 5 ans ! Rappelons-nous, les équipes synodales nombreuses ! Des fruits ont été donnés à ce synode : ce sont, par exemple, les fraternités chrétiennes ! Ce sont les visitations entre secteurs pastoraux ! Ce sont des groupes de catéchèse d’adultes ! Ce sont des diaconies de secteurs qui naissent ! Nous poursuivons notre démarche, cette année, en nous appropriant dix thèmes. Des groupes, des assemblées dans nos paroisses, mouvements ou services vont échanger sur l’un ou l’autre de ces thèmes. L’objet des échanges, c’est notre passion commune pour l’Évangile du Christ, c’est le désir de nous mettre ensemble, à l’écoute de l’Esprit-Saint pour qu’Il inspire son Église, de nous mettre à l’écoute les uns des autres.
Le partage de ces échanges en paroisse, servira d’abord la paroisse ! Mais, les contributions des différentes paroisses seront aussi synthétisées par une équipe diocésaine, conduite par le Père Dagron et transmises à la Conférence Épiscopale.
Cette démarche qui nous est proposée au cours du 4ème trimestre est une chance pour notre diocèse, et une occasion pour chacun de s’interroger : quelle part je prends comme chrétien dans la mission de l'Église ? C’est une Église où nous refusons le slogan qui nous installe : « on a toujours fait comme ça », une Église composée non pas d'individus côte à côte, mais de frères, de sœurs, d'amis dans le Seigneur. Une Église synodale !
+ Mgr Jean-Paul James