édito du 16 janvier 2022
Après la fête du baptême du Seigneur, et dans l'attente de cet autre cycle liturgique important qu'est celui du Mystère Pascal (temps du Carême et temps pascal), nous sommes pour quelques semaines dans le temporal appelé 'ordinaire' (qui ne l'a que de nom) ou temps de l’Église, comme plus habituel, familier, proche du déroulement quotidien de l'existence.
Pendant ces semaines, l'incertitude sanitaire elle aussi continue à se déployer sans pour autant nous la rendre familière. Si elle ne nous dispense pas des gestes habituels de prévention (masque et gel hydro alcoolique dans l'église) et de précaution pour chacun, elle ne doit pas nous empêcher de vivre nos célébrations et affirmer de manière heureuse la fécondité de |'ordinaire et du quotidien chrétien. Pendant ces semaines, nous pouvons vivre à l'aise les richesses de la liturgie, les approfondir pour qu'elles produisent en nous tous leurs fruits.
Rassurez vous, ces semaines ne seront donc pas vides. Dès cette semaine, plusieurs rendez-vous vous sont donnés. Jeudi soir, en l'église de Bourg, nous sommes invités à vivre la première soirée d'entrée dans le thème du synode 2022-2023 'Pour une Église synodale : communion, participation, mission'. Temps d'enseignement et partage en petits groupes nous permettront de lancer aussi, tout au long de ces semaines, de nous mettre à l'écoute les uns des autres et de l'Esprit-Saint. Et de parler car la parole de chacun mérite d'être entendue.
Notez déjà également samedi soir prochain (22 janvier 18h) la messe de la Saint-Vincent à Villeneuve. Le contexte sanitaire ne nous permet pas de déployer la soirée comme l'équipe Mission l'avait initialement prévue mais nous aurons à cœur de célébrer ensemble le patron des vignerons avec ses représentants afin que Dieu accorde sa bénédiction sur le fruit des vendanges.
Enfin, notez déjà la soirée du 02 février à Bourg. En cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple, après la messe de 18h30 avec la traditionnelle bénédiction des cierges, nous partagerons quelques crêpes et pourrons, à 20h15, assister à la projection d'un opéra d'images centré sur l'Hymne Acathiste.
Qui peut encore qualifier ce temps d 'ordinaire' ?
votre curé, père Jean-Laurent MARTIN