édito du 14 MARS 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

L'hymne 5 la joie (Laetare) de Saint-Joseph

Au cœur de notre Carême, nous honorerons cette semaine Saint-Joseph, modèle que le pape François nous invite à méditer tout au long de ce 150° anniversaire de la proclamation de ce grand saint comme Patron de l’Eglise universelle. Alors que nous sommes invités, chaque dimanche après—midi, à entrer un peu plus dans la découverte de sa vie aimante auprès de la Vierge Marie son épouse et Jésus, l'enfant divin qui lui fut confié, j’aimerais quelques instants revenir avec vous sur un épisode de la vie Jésus qui reste pour moi une source intarissable d'émerveillement : la Nativité. Le récit évangélique de saint Luc, très épuré dans ses détails à propos de la naissance de Jésus, nous laisse cependant découvrir l'admirable épisode de l'adoration des bergers. Quelle ne dut pas être la surprise, en effet, de celui qui venait d'aider Marie à accoucher et qui fut le premier être humain à contempler le visage et tenir de ses mains le petit corps ’du plus beau des enfants des hommes’ (Ps 44), de voir à peine remis de ses émotions, se présenter devant lui, au cœur de la nuit de Bethléem, cette procession d’humbles bergers probablement entourés de quelques agneaux, venir contempler de leurs yeux ce que la myriade d'anges venait de leur annoncer alors qu’ils étaient aux champs. Au centre de l’humble et sainte famille, Jésus, à peine né, attire déjà à lui les plus inattendus des visiteurs parce que les plus exclus des hommes, rappelant ainsi à leurs cœurs émus Dieu qui vient se faire proche de nous. Et l'humble Joseph contemple la scène, et comme Marie, a pu méditer ces événements pour les porter à jamais dans son cœur.

Cette joie de Saint-Joseph peut être aussi la nôtre devant l’inattendu de Dieu. En écrivant ces quelques lignes, je pense en particulier à nos huit catéchumènes, jeunes et adultes, qui seront baptisés à l’aube du saint jour de Paques. Depuis dimanche dernier, ils ont commencé le temps des scrutins qui, par ses rites, leur montre la force d’un Dieu ‘qui scrute les reins et les cœurs' (Ps 138), la prière et le soutien de tous. A nous qui les voyons frapper à la porte de notre communauté avec leur cheminement, nous contemplons également des hommes et des femmes qui se sont laissés toucher dans leur histoire par le Seigneur, rappelant non seulement le don que Dieu nous a fait au jour de notre propre baptême mais aussi combien tous sont appelés à recevoir ce don. C’est à toute l’humanité que Jésus appartient, cela, dès sa naissance, Joseph et Marie l'ont bien compris, désirant que s’approchent de leur enfant chaque être humain qui trouvera en lui source de joie et de consolation.

En ce 4° dimanche de Carême, dimanche de la joie (Laetare), entrons avec nos catéchumènes et toute l’Eglise dans ce don que Dieu nous fait en nous les confiant. Et que Saint Joseph illumine notre regard !

                                                                                                           Votre curé, père Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+